“10 doigts pour 10 oscars” : Un double homage au pianiste Oscar Peterson et à la musique de “West Side Story”
“10 doigts pour 10 oscars” : Un double homage au pianiste Oscar Peterson et à la musique de “West Side Story”
Cette formation , composée de six musiciens de jazz, comprend une section rythmique (piano, contrebasse, batterie) et une section mélodique, (trompette/bugle, trombone, sax baryton/ténor) .
Obtenir le “son” d’un mini big-band tout en restituant la souplesse d’une petite formation, voici un pari tenu grâce à l’expérience des musiciens et la qualité des arrangements.
Pour cette création en 2009 , Ludovic.de Preissac a ré-écrit une suite ,ré-orchestré pour un sextet à partir , entre autres, de la version mythique de “West side story” par le trio d’Oscar Peterson (1962).
C’est, tout à la fois, un homage respectueux à l’un des plus grands pianistes du jazz et à la plus célèbre des comédies musicales (10 oscars…) où la musique de Leonard Bernstein résonne encore dans nos oreilles 50 ans plus tard.
La révérence est faite aux combos “west coast” des années 50/60 où la qualité de l’écriture rivalisait avec l’invention des solistes
Ce programme inclut 10 mouvements et permet tout à chacun d’être mis en valeur tout en déroulant le fil de cette histoire en resonance avec le monde d’aujourd’hui .
Voici ce qu’en pense Jacques Aboucaya (Jazz Magazine): « Ce “sept têtes” offre une belle illustration du jazz tel qu’on l’aime, à la fois respectueux de son histoire et ouvert à l’originalité.Telles sont les vertus de cet orchestre.Vertus assez exceptionnelles pour qu’on les loue sans la moindre réserve. ».
Ludovic de Preissac : piano/arrgt et direction
Sylvain Gontard : Trompette/Bugle
Olivier Defays : Sax tenor et baryton
Andréa Michelutti : Batterie
Manuel Marchès : Contrebasse