Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN
Wildtramp 01/10/2022 Celtic Legends 04/12/2021


Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !
Profitez de l'agenda pour annoncer vos dates lives web !
LE PIANO DANS L’ART DU JAZZ – PAUL LAY
Infos pratiques
le Mercredi 29 Septembre 2021, 20:00 - 22:00
LE BAL BLOMET /// 33 Rue Blomet 75015 Paris
75015 Paris
Description

Artiste instrumental de l'année aux Victoires du Jazz 2020, Paul Lay évoque Duke Ellington, Jelly Roll Morton ou Ravel et leur influence dans ses compostions


LE PIANO DANS L’ART DU JAZZ – PAUL LAY
Concert // Jazz
LE BAL BLOMET
Paul Lay


Tarif sur place : 20 EUR
Billeteries :
Réservations

29-09-2021 de 20:00 à 22:00


LE PIANO DANS L’ART DU JAZZ – PAUL LAY


Artiste instrumental de l'année aux Victoires du Jazz 2020, Paul Lay évoque Duke Ellington, Jelly Roll Morton ou Ravel et leur influence dans ses compostions


Le Bal Blomet propose un nouveau cycle de concerts entièrement dédié au piano jazz : un artiste seul sur scène au piano nous raconte son art, joue sa musique en évoquant librement les pianistes de jazz du passé ou du présent qui ont été des sources d’inspiration. Le concert « swingue » ainsi entre musique et histoire du jazz où le pianiste révèle comment le piano d’aujourd’hui intègre, agrège et dépasse les influences de ceux qui l’ont précédé.
Le cycle est conçu dans le même esprit que celui des 1001 Nuits du Jazz, tout en étant complémentaire : au fil des concerts, ces allers-retours entre pianistes du passé et du présent dessinent la place et l’histoire complète du piano dans le jazz, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Les premiers invités du Piano dans l’art du Jazz sont Fred HERSCH (25 et 26 juin), Stefano BOLLANI (27 et 28 septembre), Baptiste TROTIGNON


« Paul LAY est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération » Francis Marmande, LE MONDE.

Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations depuis 10 ans, Paul Lay entre dans la cour des grands. Après des études au CNSM de Paris, Paul signe en 2010 son premier disque en trio, « Unveiling opus vivement salué par la critique.

Entre 2014 et 2019, il réalise cinq autres albums: Mikado, The Party, Alcazar Memories, Thanks a Million qui le feront jouer au 4 coins du monde pour plus de 200 concerts.

Parallèlement en 2015, il crée pour la Folle Journée de Nantes Billie Holiday, passionnément performance vidéo-musicale aux cotés du vidéaste Olivier Garouste. Ce projet est notamment joué à la Philharmonie de Paris, au Trident à Cherbourg, au festival de la Roque d’Anthéron, ou encore au French May Festival à Hong Kong.

Au cours des dix dernières d’années Paul reçoit de nombreux prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l’Académie Charles Cros avec son deuxième album « Mikado»,(2014) et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz qui distingue le meilleur artiste de jazz de l’année (2016).

En 2018, il obtient le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière.

En 2020, Paul repart sur les routes avec deux nouvelles créations: Deep Rivers – hommage au jazz d’avant le jazz avec des chansons américaines folkloriques d’il y a 100 ans et Beethoven at Night – fresque musicale en piano solo composée d’improvisations sur les plus beaux thèmes du compositeur.