Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN


Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !
Profitez de l'agenda pour annoncer vos dates lives web !
21e Rencontres Internationales du film d'architecture d'Annecy
Infos pratiques
du Jeudi 26 Novembre 2020 au Vendredi 27 Novembre 2020
Place des Rhododendrons
74000 Annecy
Description
CINÉ ARCHI
26-27 NOV 2020
ANNECY/
LE MIKADO NOVEL

ET SI RIEN N’ÉTAIT PLUS COMME AVANT… QU’EST-CE QUI SURGIT ?
COMMENT RÉINVENTER LES BÂTIMENTS ET NOS VILLES ?
OBSERVONS ICI OU LÀ DES SITUATIONS QUI BASCULENT, DES LIEUX QUI RENAISSENT ET NOUS ÉMERVEILLENT DANS LEUR AGILITÉ.

TRADITION, BASCULEMENT, ALTERNATIVES, ET APRÈS…
EN 4 THÉMATIQUES, CETTE NOUVELLE ÉDITION INTITULÉE BEFORE, NOUS INVITE À VARIER NOS POINTS DE VUE POUR LAISSER POINDRE UNE ARCHITECTURE QUI OUVRE DE NOUVEAUX POSSIBLES.

ET AUSSI
HORS LES MURS
en Haute‐Savoie
Frangy : 1er déc. 20h30
Thonon : 1er déc. 18h00 et 20h30
Anthy sur Léman : 3 déc. 19h00
Thorens-Glières : 9 déc. 20h00
Annemasse : 9 déc. 20h30
Saint-Jorioz : 10 déc. 20h30
La Roche sur Foron : 14 déc. 19h30
Bonneville : 16 déc. 20h00


AU PROGRAMME
Du côté des maîtres de l’architecture… tradition et alternatives se percutent et s’hybrident. On se réjouit de vous montrer les projets exemplaires de deux pépites multiprimées de l’architecture française actuelle. Le film Ibos et Vitart architectes - Un art de la mesure révèle comment tout en maintenant une approche avant tout fonctionnelle, une exigence sur la perfection de la facture, ils ouvrent une nouvelle dimension "fictionnelle" de l’architecture. Autre architecte hors du commun, le Suisse Italien Mario Botta conçoit des lieux de prières pour différentes religions monothéistes, le documentaire The Space Beyond décrypte sa recherche d’un équilibre entre esthétique et spiritualité, dans laquelle il associe des artistes. Élève de Franck Lloyd Wright, rebelle et exalté, le Canadien Roger d’Astous fut l’une des stars des années soixante, le film d’Étienne Desrosiers part à la découverte de ses œuvres sensuelles et de ses églises aux allures d’étranges vaisseaux spatiaux.
Variation des points de vue… Revenir aux outils traditionnels d’avant le numérique pour concevoir une architecture résolument contemporaine ? Ça marche ! Le film Carte blanche à Quirot, nous place face à un architecte novateur, prix de l’équerre d’argent en 2015, qui travaille à l’ancienne avec une bibliothèque d’ouvrages référents, le crayon, l’équerre et le modulor. Et si les enfants repensaient la ville ? La ville buissonnière relate l’expérience menée dans une classe de CM2 du quartier de la Brigade, à Marseille Nord avec des ateliers et des déambulations dans le quartier. Quelle place pour l’artisan ? Le maître et le menuisier raconte l’histoire de Charles Barbéris, immigré italien installé à Ajaccio et menuisier de son état dont la qualité du travail lui valût de devenir l’ami de Le Corbusier. Picapedrers nous conduit en Catalogne à la découverte de la tradition des carrières et des tailleurs de pierre. Regard inédit sur Paris, le film Graff Da Cruz piste un artiste culte du graffiti français tandis que Ville Miroir propose un portrait croisé de L'île de Nantes et Lyon Confluence, deux projets urbains majeurs qui transforment le territoire.
Après le basculement, les lieux renaissent…. À Beyrouth, La Maison Jaune montre comme un ancien site utilisé par les snippers, est devenue un Musée de la guerre. À Casablanca, Casa Ma Belle, raconte comment un évènement inattendu vient sauver un trésor architectural voué à la destruction par une opération de promotion immobilière. Initiative peu commune : à Nantes, le promoteur Kaufman & Broad construit 6 plots privés en offrant les rez-de-chaussée et le cœur d’îlot au public. Îlot brossette suit cette aventure inédite dans laquelle architectes et des paysagistes ont travaillé main dans la main pour concevoir des espaces ouverts et des espaces plus privatifs sans toutefois barrer la route au public.
Et aussi des films très courts avec de la poésie, de la découverte, du décryptage … Pendant le confinement, les danseurs de l’opéra de Paris jouant de petites chorégraphies du quotidien à domicile, un conte monochromatique d’une beauté fascinante sur fond d’architecture concrète, une histoire courte de Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright ou un décryptage du joyau brutaliste yougoslave surnommé le gratte-ciel le plus laid du monde….