Connectez-vous S'inscrire

Le Parc de la Villette : une pause culturelle et artistique dans un espace vert


Le parc de la Villette est une immersion dans un univers où la culture, la science et la nature se rencontrent pour offrir une expérience unique à chaque visiteur.



Le parc de la Villette © Sophie Chivet
Le parc de la Villette © Sophie Chivet
Oubliez les clichés sur les parcs urbains ! La Villette, c'est bien plus qu'un simple espace vert. Situé dans le 19ème arrondissement de Paris, le Parc de la Villette est le plus grand de la capitale française. Avec ses 55 hectares de verdure et ses nombreuses installations culturelles et scientifiques, il attire chaque année des millions de visiteurs. C'est aussi l'un des premiers établissements culturels à proposer une programmation pluridisciplinaire. En effet, depuis plus de vingt ans, La Villette offre tout au long de l'année de nombreuses occasions de divertissement faisant du lieu un grand centre d'exposition à Paris : concerts (jazz, électronique, pop et rock), cirque contemporain, expositions, théâtre, danse, cinéma en plein air...

Le Parc de la Villette : d'abattoirs à un lieu culturel et paisible

La grande Hall © DR
La grande Hall © DR
C'est en 1867 que l'histoire du parc débute avec la construction des abattoirs de la Villette, alors les plus grands d'Europe. Pendant plus d'un siècle, le site vit au rythme de l'activité de ces bâtiments d’abattage, nourrissant la capitale et contribuant à son développement économique. Cependant, à partir des années 1960, les abattoirs de la Villette deviennent obsolètes et insalubres. La décision est prise de les fermer et de reconvertir le site. C'est à Bernard Tschumi, architecte et urbaniste d'origine suisse, que l'on confie la réalisation de ce pari audacieux. Son projet, baptisé Le Parc de la Villette, est retenu en 1982 et vise à créer un parc à thèmes unique en son genre. Le Parc de la Villette est inauguré en 1986 et ouvre ses portes au public. Dès lors, il devient un lieu de vie incontournable pour les Parisiens et les touristes.

Le Parc de la Villette : Un havre de paix en plein cœur de la ville

le Jardin des Nourricier © Bruno Delamain
le Jardin des Nourricier © Bruno Delamain
Construit comme une ville-jardin, le parc de la Villette est avant tout un vaste espace de verdure au cœur de la capitale française. Ses grandes pelouses, ses arbres centenaires et ses canaux paisibles invitent à la flânerie et à la contemplation. À l'intérieur du parc, on peut découvrir plusieurs jardins thématiques, comme celui des miroirs, qui, comme son nom l’indique, regorge en plus de plantes, de nombreux miroirs. On y trouve également le jardin nourricier, axé sur la protection de la biodiversité et la découverte de la flore sauvage, proposant des chantiers participatifs avec les habitants du quartier et des ateliers sur le thème de la biodiversité. Un autre jardin emblématique du parc est le jardin des voltiges, le premier parc culturel urbain d’Europe, offrant un espace sportif ouvert à tous pour favoriser le street-workout. La Villette représente un véritable havre de paix verdoyant où l'on peut oublier le tumulte de la ville

Le Parc de la Villette : un espace dédié aux enfants

L'espace Little Villette consacré aux enfants © Pierre-Emmanuel Rastoin
L'espace Little Villette consacré aux enfants © Pierre-Emmanuel Rastoin
La Villette est un lieu dédié aux enfants. Situé au cœur du parc, Little Villette est un espace spécialement conçu pour les enfants et les familles. Ce lieu unique propose une multitude d'activités et d'ateliers ludiques et éducatifs pour les petits de 0 à 12 ans. Au programme, une variété d'activités est offerte, telles que des spectacles de danse, de cirque, d'ombres, ou des ateliers d'art visuel ou plastique, afin de stimuler l'apprentissage et l'émerveillement des enfants. Un programme riche et diversifié qui évolue au fil des saisons. La Villette organise régulièrement des week-ends thématiques gratuits, comme la fête du livre. La ferme de la Villette est également un lieu important pour les plus jeunes, offrant la possibilité de rencontrer des animaux en plein air tout en assistant à divers programmes. Enfin, parmi les nombreux jardins du parc, certains sont destinés aux petits, comme celui du dragon qui propose comme activité principale un grand toboggan. Le parc est un monde d’éveil et d'exploration pour les enfants.

Le parc de la Villette : un concentré de culture et de science

Le parc de la Villette © Pierre-Emmanuel Rastoin
Le parc de la Villette © Pierre-Emmanuel Rastoin
Lieu d’expositions, de concerts, de spectacles, d’ateliers, de festivals... La programmation de La Villette est riche et variée et propose des événements pour tous les goûts et tous les âges. Tout au long de l'année, le parc vibre au rythme d'une multitude d'animations qui font de lui un lieu incontournable de la vie culturelle parisienne. Plusieurs espaces dédiés à la culture sont ouverts au public : 

La Grande Halle de la Villette, un espace modulable et adaptable à différents types d'événements. Avec sa surface de 23 000 m², elle peut accueillir des manifestations de grande envergure telles que des festivals, des salons professionnels et des compétitions sportives.

La Cité des sciences et de l’industrie, un musée offrant une multitude d'expositions interactives et ludiques qui permettent aux visiteurs de tous âges de découvrir les sciences et les technologies de manière concrète et immersive.

La Géode, une salle de cinéma particulière qui projette une variété de documentaires, de concerts. Son originalité réside dans sa forme sphérique, offrant une projection à 360 degrés qui donne aux spectateurs l’impression de faire partie de l’écran.

La Cité de la musique, qui propose une multitude d'expositions interactives et ludiques permettant aux visiteurs de tous âges de découvrir l'univers musical de manière concrète et immersive.

La Philharmonie de Paris, un bâtiment emblématique conçu par l'architecte Jean Nouvel. Sa forme en porte-à-faux et sa façade en aluminium anodisé lui confèrent une allure futuriste. Elle abrite une salle de concert symphonique de 2 400 places, réputée pour son acoustique exceptionnelle offrant aux spectateurs une expérience musicale optimale.

Mais la Villette abrite aussi d'autres surprises comme un cabaret sauvage, un théâtre Paris-Villette, Les Zénith, un centre équestre, un sous-marin, un cinéma...

Les horaires du parc de la Villette

Le parc de la Villette est un espace ouvert, accessible librement. Cependant, il est interdit d'y séjourner entre 1h et 6h du matin. Les équipes de la Folie Information-Billetterie accueillent les visiteurs qui cherchent des informations du mardi au dimanche de 11h à 19h. 

 

Comment aller au parc de la Villette

Le Parc de la Villette se situe au 221 avenue Jean Jaurès, 75019, Paris

Comment s'y rendre  : 
Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin ou la ligne 7, stations Corentin Cariou ou Porte de la Villette. 
Bus : Lignes 75, 151, station Porte de Pantin ou les lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette. 
Tram : Ligne T3b, stations Porte de Pantin ou Ella Fitzgerald. 
Voiture : Plusieurs parkings sont mis à disposition. 
 

Le parc de la Villette : informations pratiques

L'accès au parc est totalement gratuit. 

L'endroit dispose de plusieurs lieux de restauration. 

La Villette est un lieu unique qui offre une multitude de possibilités. Que vous soyez à la recherche d'une promenade relaxante, d'une découverte culturelle ou d'une soirée festive, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce parc extraordinaire. Alors foncez !

Notez





   < Page PDF < Page PDF      

Paris 1er arrondissement | Paris 2ème arrondissement | Paris 3ème arrondissement | Paris 4ème arrondissement | Paris 5ème arrondissement | Paris 6ème arrondissement | Paris 7ème arrondissement | Paris 8ème arrondissement | Paris 9ème arrondissement | Paris 10ème arrondissement | Paris 11ème arrondissement | Paris 12ème arrondissement | Paris 13ème arrondissement | Paris 14ème arrondissement | Paris 15ème arrondissement | Paris 16ème arrondissement | Paris 17ème arrondissement | Paris 18ème arrondissement | Paris 19ème arrondissement | Paris 20ème arrondissement



Derniers Connectés
Michel BRAGARD
Equipe MOVE-ON MAG
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Service CULTURE
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW
Laurent MARCHANTE
Aktivists THE
Market-prod MARKET-PROD
Laurent CHEVRIER