Un concert inédit qui rassemble deux talents de l'instrument à soufflet, bandoléon pour la talentueuse Ninon Valder, et accordéon pour l'immense Raul Barboza.
Un concert inédit qui rassemble deux talents de l'instrument à soufflet, bandoléon pour la talentueuse Ninon Valder, et accordéon pour l'immense Raul Barboza.
Une rencontre entre le mythique accordéoniste argentin Raul Barboza et la très inspirée bandonéoniste Ninon Valder, lors de l’hommage à Juan Jose Mosalini en novembre 2023, et les voici en duo sur scène au Club. Deux soufflets qui se mêlent pour créer dans la musique argentine, un souffle poésie, d’air et de partage. Ninon invite Raul sur son disque En mi Corazon, et nous voici aujourd’hui au Baiser Salé pour cette première !
Né à Buenos-Aires Raúl Barboza est de parents d’origine indienne guarani. Son enfance est bercée par la musique chamamé traditionnelle de la province de Corrientes (Argentine) que lui joue son père, lui-même ouvrier, chef d’orchestre et guitariste. Lui, c’est l’accordéon diatonique qu’il choisit et apprend à sept ans. Il enregistre plusieurs albums et en 1987, il se produit aux Trottoirs de Buenos Aires à Paris - temple incontesté du tango - où il est recommandé par Astor Piazzolla. Il s’installe alors dans la capitale française où il rencontre Richard Galliano, Marcel Azzola, Jo Privat, Daniel Colin, Marc Perrone... Raúl Barboza n’est pas seulement accordéoniste et maître du chamamé, il est aussi une personnalité attachante et pleine de générosité, attentive à la nature et aux esprits.
Ninon Valder explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots. Artiste atypique au parcours exceptionnel, c’est au gré des rencontres qu’elle s’est imprégnée de différents styles et collabore avec des artistes du monde entier : Raul Barboza, Colacho Brizuela, Michel Godard, Kevin Seddiki, Abdoulaye Kouyaté, Étienne M’Bappé...
Elle est apparue dans les grands festivals du monde entier, au Covent Garden, Buckingham Palace, ou le Royal Festival Hall. Ninon développe le Ceremusa, Centre de Recherche de Musique et de Transmission Orale, à Bethon (51), afin de transmettre les trésors découverts sur les chemins du monde. On aura le plaisir de la retrouver en résidence 2025/2026 au Baiser Salé.