Joy Crookes + 1ère Partie
Heure de l'événement : 20:00
Informations et programme de l'événement :
Présenté par Octopus (L-R-20-1722 / L-R-20-1723)
La chanteuse, autrice-compositrice et figure culturelle du sud de Londres Joy Crookes annonce aujourd’hui la sortie de son très attendu deuxième album, Juniper, prévu pour le 26 septembre, accompagnée d’une tournée au Royaume-Uni et en Europe. D'une franchise saisissante et d’une audace rare, cet album réaffirme la place de Joy comme l’une des voix les plus importantes et originales du Royaume-Uni. Talent unique d’une génération, Crookes livre un disque émotionnellement brut et riche musicalement ; à la fois drôle, bouleversant et profondément humain.
Suite au succès de son premier album Skin (2021) — nommé aux BRIT Awards et au Mercury Prize, classé dans le top 5 des charts britanniques, salué par The Guardian, NME et bien d’autres — Joy a voulu aller plus loin sur les plans musical et personnel. Juniper est le fruit de cette démarche : un projet d’une grande profondeur et d’une grande dynamique.
Écrit dans une approche épurée et produit par ses collaborateurs de longue date — Blue May (Kano, Jorja Smith), Tev’n (Stormzy) et Harvey Grant (Arlo Parks) — Juniper accueille des invités de marque comme Vince Staples sur l’explosif Pass The Salt, et Kano sur la confession douce-amère Mathematics. Joy décrit cet album comme « plus nuancé » que Skin :
« Avec Juniper, chaque situation est viscérale et je suis pleinement dedans. C’est moi, au centre de tout. »
Le titre fait référence à la résilience (le genévrier étant un arbre persistant qui prospère dans des conditions difficiles) et l’album explore en profondeur des thèmes comme la politique du corps, la santé mentale, l’amour queer, l’anxiété, l’hypocrisie de l’industrie musicale, ainsi que l’extase (et la terreur) de tomber amoureux.se.
Des titres comme Pass The Salt et I Know You’d Kill mettent en lumière l’agilité lyrique de Crookes — mêlant poésie et mordant. Le morceau euro-pop First Last Dance juxtapose mélodies euphoriques et douleur intérieure, tandis que Perfect Crime, au style cinématographique, évoque un duel façon western. Sur Paris, le morceau de clôture, Joy revient sur une relation queer fondatrice :
« Ce que je redoutais tant ressemblait enfin, réellement, à de l’amour. »
Ce sentiment traverse tout Juniper, un disque qui capte la beauté et la brutalité de la vulnérabilité émotionnelle.
L’album a vu le jour à la suite d’une période personnelle difficile pour Crookes, marquée par une crise de santé mentale
« J’étais au fond du gouffre, » confie-t-elle. « Mais le studio est devenu mon refuge. Ce que vous entendez vient directement de cette période. »
Malgré cette obscurité, Juniper rayonne de chaleur, de légèreté et de vie, portée par la créativité et l’excellence artistique de Crookes.
Avant sa performance ce week-end au BBC Radio 1 Big Weekend à Liverpool, suivie d’une apparition à Glastonbury, Joy est ravie d’annoncer une tournée complète au Royaume-Uni et en Europe pour la fin de l’année. Pour célébrer la sortie de Juniper, elle se produira dans les grandes villes, notamment Dublin, Manchester, Bristol et Londres, où elle jouera pour la première fois à la mythique O2 Academy Brixton.
Catégorie : Pop Rock, Indé, Concerts, Concerts, Festivals, Musical
Artiste : Joy Crookes
Billets disponibles à partir du : 09-03-2023
Valable du 02-12-2025 jusqu'au 02-12-2025
Prix : De 34.0 à 50.5 EUR
▶ Réserver Maintenant
