Guyane ou l’esclave marron de Philippe Martial par Céline Samie.
L'envol de Mohamed Guellati par Véronique Essaka-De Kerpel.
Guyane ou l’esclave marron de Philippe Martial par Céline Samie.
L'envol de Mohamed Guellati par Véronique Essaka-De Kerpel.
Dans Guyane ou l’esclave marron, Philippe Martial s’attache à dépeindre les malheurs d’un jeune africain, victime, vers les années 1810, de la traite négrière.
Affecté à la torturante culture de la canne à sucre, et au service d’un richissime planteur-gouverneur, l’esclave s’insurge contre son exploitation inhumaine et prépare avec soin une sanglante révolte.
Après avoir mis le feu à la fabrique, il s’enfuit et se cache dans l’épaisse forêt guyanaise.
Devenant marron, il est en proie d’être pourchassé par les colons, qui, s’ils le capturent, l’assureront du pire.
Guyane s’inscrit dans la tradition de la révolte : celle qui s’insurge contre l’exploitation de l’homme par l’homme, la suprématie d’une race ou d’une civilisation sur une autre.
Originaire de Guyane, Philippe Martial est diplômé de l’Institut Politiques de Paris. Il intègre le Sénat en tant qu’administrateur et y poursuit toute sa carrière professionnelle. L’homme a longtemps caché ses écrits, pensant être un médiocre auteur. En 2006, l’Académie française distingue son recueil
intitulé Récital. Guyane a obtenu le Grand Prix Annuel 2024 de la Société des Poètes français, décerné sous l’égide du président de la République.
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Céline Samie intègre la Comédie Française où elle joue de nombreux rôles. En parallèle, elle mène une carrière dans le cinéma, ce qui lui permet de tourner avec des grands noms du monde du cinéma comme James Ivory, Jacques Audiard ou encore Patrice Leconte. Elle quitte la Comédie Française au milieu des années 2010 et se consacre à des projets théâtraux en France et à l’international. Révoltée par l’injustice et l’inhumanité,
Céline Samie propose une lecture intense et bouleversante de ce puissant poème.
L'ENVOL est un monologue au bord de l'âme. Médée est seule. Jason a dit “C’est fini”. Dans sa chute, traversée par des chants en créole, elle remonte le fil de sa mémoire : l’amour, l’emprise, le ravissement. Commence alors une quête de soi, vers la Médée des origines _ libre, femme, étrangère, magicienne. Une traversée violente pour se réapproprier son être. Un cri de renaissance.
Acteur, auteur et metteur en scène depuis 1990, Mohamed Guellati crée en 1994 La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. Avec Mémoire de Papillon, il devient Lauréat Beaumarchais-SACD. Il aborde des écritures et des formes variées de la scène auprès de nombreuses compagnies. Il explore des répertoires, classique, contemporain, en salle, ou pour l’espace public s’appuyant sur des textes, théâtre gestuel, des dramaturgies plurielles (théâtre, danse, vidéo).
Véronique ESSAKA-DE KERPEL est autrice, metteure en scène, comédienne, conteuse, réalisatrice, pédagogue, administratrice et co-dirige la compagnie Volubilis. Elle a une formation musicale en chant et en guitare classique et une formation théâtrale, en anglais d'abord puis en français.