Les 4 Saisons de Vivaldi extraits / Prélude et Allegro de Kreisler / Concerto pour violon de Beethoven
Les 4 Saisons de Vivaldi extraits / Prélude et Allegro de Kreisler / Concerto pour violon de Beethoven
Fritz Kreisler – Prélude et Allegro
Écrite dans le style de Gaetano Pugnani, cette pièce virtuose rend hommage à l’élégance du violon baroque tout en y mêlant la sensibilité romantique de Kreisler. Tour à tour solennel et brillant, ce Prélude et Allegro est devenu l’une des pages les plus appréciées du répertoire de bis.
Ludwig van Beethoven – Concerto pour violon en ré majeur, op. 61
Composé en 1806, ce concerto est l’une des œuvres majeures du répertoire violonistique. À la fois noble et lumineux, il conjugue ampleur lyrisme intime du violon soliste. Sa profondeur poétique et son équilibre en font un sommet de l’art concertant.
Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi est un ensemble de quatre concerti pour violon, composé en 1723. Il s’agit sans doute de la composition la plus connue de Vivaldi et de l’œuvre musicale la plus jouée dans le monde. C’est un concerto pour violon où le soliste joue accompagné d’un orchestre de chambre. Le contenu de chaque partie est varié et évoque chacune des saisons auquel il se rapporte. A titre d’exemple, l’hiver est ponctué de notes en pizzicato sur les cordes hautes, faisant penser à une pluie glaciale, alors que l’été évoque un orage dans le mouvement final, préparé par le tonnerre qui gronde à plusieurs reprises dans le mouvement.
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.
Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.
Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Hélios d’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.