Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Vicenza et Annecy, une amitié renouvelée


La culture à l’ordre du jour (et de l'avenir).


| Rédigé le Lundi 10 Juin 2019 |

Un moment de détente partagé au bord du lac d'Annecy
Un moment de détente partagé au bord du lac d'Annecy
L’association ARIA recevait pendant le weekend du 7 au 9 juin 2019 la toute jeune association « Gli amici di Annecy a Vicenza ».

Réception à l’Impérial Palace, pour accueillir les amis italiens, pendant laquelle le Président, Fioravante Rossi, nous confie :

Notre association a été créée l’an dernier, elle est toute jeune mais compte déjà cent douze adhérents. Nous sommes le partenaire et l’équivalent de l’association ARIA d’Annecy.

Nous avions senti à Vicenza ce besoin de créer l’équivalent d’ARIA dont les objectifs relèvent de l’amitié et de la culture. Les communes d’Annecy et de Vicenza avaient mis en place un jumelage. Des années plus tard, Annecy a vu la naissance d’ARIA venue épauler le jumelage grâce à des activités culturelles.
 
Nous avons ressenti cette même nécessité de notre côté afin d’agir dans la sphère sociale, en lien avec les jeunes pour créer des activités qui nous réunissent ; ce peut être du bridge, le jeu de boules, bien d’autres activités qui appuient la commune de Vicenza dans sa volonté de rapprochement avec Annecy.

En vous écoutant depuis un moment discuter avec les uns et les autres, on retient les mots d’amitié, de culture, de jeunesse et d’Europe.
Oui, ce sont nos objectifs. Je pense qu’il ne sera pas toujours aisé d’y contribuer mais notre association est née il y a quelques mois seulement, le 15 janvier 2019. Nous souhaitons créer, lancer des initiatives qui relient nos deux villes, partager nos réalités et les transmettre aux plus jeunes, d’où l’importance de notre travail avec le monde scolaire.

Je tiens à souligner en tant que citoyen et Président de l’association Gli Amici di Annecy a Vicenza, que nos statuts excluent toute initiative d’ordre politique.
Voici les bases sur lesquelles nous voulons construire quelque chose avec l’association ARIA. Et j’y crois. 

 



[Les liens entre Aria et Gli amici di Annecy reposent, nous l’avons souligné sur l’amitié, sur des relations naturelles que tissent la culture, l’Histoire, le patrimoine humain dont les jeunes doivent hériter, qu’ils doivent faire vivre et enrichir à leur tour.

Les deux associations se veulent résolument apolitiques afin de ne pas interférer dans les relations officielles, mais aussi pour avoir davantage de souplesse de fonctionnement et pour échapper aux fluctuations du court terme.
Les liens culturels se tissent en effet sur le très long terme. C’est ainsi que l’Université Savoie Mont Blanc et celle de Turin, nous le rappelions récemment, se rapprochent pour participer ensemble à un projet d’Université européenne…et renouer avec des liens historiques qui remontent au tout début du XV° siècle.

Miser sur la culture et sur la jeunesse, quoi de plus avisé ?

Après une réunion de travail le matin du 8 juin, les amis italiens passaient d’une promenade en bateau sur le lac à une visite guidée de la ville, puis à une réception à la mairie dans la plus franche bonne humeur.]

 

D'après le langage des signes,tout va bien entre Fioravante Rossi et Mireille Brasier
D'après le langage des signes,tout va bien entre Fioravante Rossi et Mireille Brasier
Mireille Brasier, Présidente de la commission culturelle dans le cadre du jumelage Annecy/Vicenza et vice Présidente de la commission à la culture d’ARIA se félicitait :
 
Notre séance de travail et d’échanges de ce samedi matin a été très riche et très prometteuse.
Nous avons défini les thèmes de notre futur travail commun qui répondra à des objectifs culturels à faire partager aux jeunes. C’est pourquoi nous comptons intégrer des étudiants à nos associations et mettre en place des familles d’accueil qui permettent des échanges dans les meilleures conditions.
Un autre axe consiste à faire connaître notre patrimoine culturel à travers les musées, les expositions dans un partage entre les deux associations.

Du côté d’ARIA, nous allons réorienter nos voyages afin de découvrir les villes, et plus particulièrement Vicenza, en profondeur.

La démarche culturelle se veut aussi pratique, concrète.
Tout à fait. Nous comprenons le mot « culture » dans un sens très large. ARIA, c’est le carnaval italien, mais aussi le ciné club, des conférences, des journées italiennes, des liens avec le Festival du Cinéma Italien….Nous souhaitons élargir l’éventail de notre public et de nos adhérents et faire en sorte que ceux-ci, par l’intermédiaire de toutes nos actions, se sentent concernés et s’impliquent dans ARIA.
Nous envisageons de constituer à Annecy le pendant de « Gli Amici di Annecy a Vicenza ». La volonté d’aller dans ce sens est très forte.

Finalement, cette amitié partagée avec « Gli Amici di Annecy a Vicenza » est à la fois un socle et une motivation. Chaque association compte répondre aux attentes de l’autre, ce qui permet d’avancer ensemble.
Exactement ; c’est pourquoi il nous faut revoir le fonctionnement de notre association pour l’adapter à nos objectifs.
 

Dans la salle des mariages de la mairie d'Annecy
Dans la salle des mariages de la mairie d'Annecy

   < PDF version Papier < PDF version Papier      
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 09:42 La CleanTech développe son écosystème



Nouveau commentaire :

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !






Nos Reportages Photos Cuturel
High Five Festival 2018- ©HHF
Tomorrowland Belgium 2018 ©julienduval
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre