Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine





Le salon Sevrier BD, prochainement ce mois d'avril


Vincent Poirier, de BD Fugue, nous transmet sa passion.
Sevrier BD, le 8 et 9 avril 2017


| Rédigé le Mardi 4 Avril 2017 |

Vincent Poirier
Vincent Poirier
Vincent, le Salon de la BD du Lac d’Annecy se tient les 8 et 9 avril 2017 à Sevrier. Ce sera…
La 5° édition.

C’est déjà un grand enfant.
Oui. Chaque fois on est dans la continuité mais on a l’impression de repartir de zéro pour chaque édition. On sait où on va mais jamais rien n’est acquis. Tant d’invités, plus de 25 auteurs, 2000 personnes attendues…Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton.

C’est chaque fois une nouvelle aventure ! Quel est le rôle de BD Fugue dans cette aventure ?
Philippe Pointet est le Président de Sevrier BD et l’initiateur du projet. De mon côté, j’en rêvais depuis longtemps et j’imaginais l’événement à Annecy sans jamais avoir réussi à mettre tous les leviers en place pour le réaliser. Et puis Philippe est venu nous voir, il faut dire que Jean-Jacques Roby, le fondateur de BD Fugue il y a 36 ans et Philippe sont amis, c’est donc tout naturellement que Philippe est venu nous dire qu’il voulait lancer un salon de la BD à Sevrier. J’ai sauté sur l’occasion. Tout est parti de cette rencontre et de cette volonté commune qui a débouché sur la création de l’association Sevrier BD qui met ses moyens et la participation de ses adhérents au service du Salon. Vous savez, il faut beaucoup de monde, des talents, certaines notions. Nous cumulons nos talents ; chaque personne de l’association est importante. BD Fugue participe aussi au Salon de Bellegarde, mais sans y être co-organisateur comme à Sevrier pour lequel nous élaborons tout le programme.

Et vous lisez tout ?
Oui, 20 à 30 BD par semaine, sinon ça ne sert à rien d’être libraire ! (rires) La passion est le point de départ, avec la volonté de la transmettre. Bien sûr, je suis conscient que chaque personne qui passera par le Salon ne repartira pas forcément forte de cette nouvelle passion, mais tout ce qui peut faire que les gens s’intéressent à la bande dessinée, à la littérature dessinée, tout ce qui peut les rendre curieux et les fait sortir de certains préjugés est bienvenu. D’où l’éclectisme, l’éventail des lectures que nous proposons afin de toucher le public le plus large.

Vous aidez les gens à trouver la bonne entrée en lecture.
La bande dessinée est un très bon point de départ. Les ouvrages proposés au Salon peuvent toucher un public dès l’âge de 3 ans. Il y a les lecteurs qui ne jurent que par Tintin, Spirou ou Lucky Luke et puis bien des découvertes possibles à l’occasion d’un Salon. La bande dessinée pour enfants ne représente que 20% de la production.

Cette année l’invité d’honneur est italien
Oui, il s’agit d’ Alessandro Barbucci. En cinq éditions, nous aurons eu des invités d’honneur de 5 nationalités différentes. Zep, qui est suisse, Gibrat , français, Janry qui est belge, l’an dernier Ruben Pellejero pour l’Espagne et cette année un Italien.

Si vous tenez ce rythme et cette formule, sachant qu’il doit y avoir plus de 150 pays, le Salon est assuré pour un siècle et demi ! (rires)
En tout cas, on mérite le label Salon International.

C’est d’autant plus intéressant que Sevrier est un « petit bourg » et que l’ambiance y est décontractée, bon enfant, ce qui est favorable à la qualité des rencontres.
Le mot d’ordre est « convivialité ». Il y aura évidemment un café, comme à BD Fugue, et pour éviter la course à la dédicace , il y aura d’autres activités proposées pour les enfants, des conférences, la projection du film Rosalie Blum au ciné du Laudon, inspiré de la BD de Camille Jourdy qui sera présente au Salon, une battle de dessins...
 
Retrouvez tout le programme sur www.sevrierbd.fr
 
Et notez la présence de l’Annécien RIFO dont un album vient de sortir ainsi que celle  de Bernadette Després, jeune-femme enthousiaste de 76 ans, dessinatrice de Tom Tom et Nana.


Notez


Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Janvier 2017 - 15:22 CLAP Maghreb du 25 au 31 janvier 2017


        


Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        







Nos Reportages Photos Cuturel
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
1Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
1maserati riva
Soirée IPAC Entreprise 18/05/16 ©wooloomooloo
9au bonheur des momes 2016
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda

Revenir en Haut