Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Le CAUE Haute-Savoie fête sa double existence


Expositions, événements pour marquer cet anniversaire le 14 juin.


| Rédigé le Dimanche 19 Mai 2019 |

Le CAUE Haute-Savoie fête sa double existence
D’ ici le 14 juin, l’exposition « Les temps du paysage » vous accueille au siège du CAUE//Annecy (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), c’est-à-dire à l’îlot-S, qui n’est pas un nom hérité du Goulag mais qui désigne la dernière parcelle constructible à l’époque du réaménagement du quartier.
Tous les CAUE de France ont une quarantaine d’années, celui de Haute-Savoie a pris ses quartiers 7 Esplanade Grimault il y a dix ans.

Il se caractérise par son volet éducatif et pédagogique très actif et la volonté de sensibiliser le grand public à des questions à la fois simples et essentielles qui touchent à notre cadre de vie.
« Les temps du paysage » regroupe et propose des photographies prises par Sylvain Duffard à partir de 90 points de vue qui permettent de constater l’évolution des paysages, les interactions de l’homme avec ceux-ci et son impact sur la nature.

   Initié il y a quarante ans, ce travail permet de se projeter de 20 à 60 ans en avant et d’anticiper certaines problématiques.

  Sur neuf sites, le son a été enregistré car il est lui aussi une composante du paysage.
L’exposition s’accompagne de l’édition du livre « Prises de vue » réalisé sous la direction de Mickael Jakob (Metis Presses). Ce livre regroupe les textes de neuf auteurs autour de la perception et de la représentation des paysages : au constat, à l’enregistrement s’ajoutent ainsi la réflexion et l’imaginaire.
L’anniversaire du 14 juin verra la présence de Joël Baud, président du CAUE de Haute-Savoie, de Jérôme Gatier, du ministère de l’Ecologie, de Christian Monteil, président  et de Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie.

Inaugurations de l’exposition « Les temps du paysage », de l’installation photographique et poétique « Annecy Paysages ( des transats disposés face à d'immenses représentations de paysages qui donneront l'impression d'une croisière au coeur de la ville), présentation de l’ouvrage « Prises de vue et spectacle de la Compagnie Les Passagers « Walldanse » (danse à la verticale sur une paroi de l’ilot-S) ainsi qu’un apéritif buffet musical accompagneront les discours .

Le CAUE Haute-Savoie fête sa double existence

   < PDF version Papier < PDF version Papier      
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Août 2019 - 10:03 Les Dames de Lune. Déambulation musicale



Nouveau commentaire :

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
High Five Festival 2018- ©HHF
Tomorrowland Belgium 2018 ©julienduval
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre