Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Exposition The Met au Louvre à Paris : un dialogue d'antiquités orientales


Le temps d'une exposition exceptionnelle, le musée du Louvre et le Metropolitan Museum of Art ( le Met) de New York unissent leurs collections d'antiquités orientales. Un échange fascinant entre deux institutions majeures, pour une plongée dans l'histoire des civilisations anciennes.


| Publié le Vendredi 8 Mars 2024 | |

The Met au musée du Louvre, taureau sauvage agenouillé tenant un vase à bec© Emma Pauchont
The Met au musée du Louvre, taureau sauvage agenouillé tenant un vase à bec© Emma Pauchont
Imaginez des statues millénaires se toisent, des vases précieux dialoguent, des bijoux scintillent en écho. Au cœur du département des Antiquités orientales du musée du Louvre dans le premier arrondissement parisien, une rencontre inédite se joue jusqu'au 28 septembre 2024 : celle des collections du musée français et du Met, le célèbre musée new-yorkais. Dix chefs-d'œuvre du Met ont fait le voyage pour l'occasion, enrichissant les salles permanentes du Louvre. Signalés par une étiquette rouge, ils s'intègrent naturellement dans le décor du musée, permettant un tête-à-tête fascinant pour découvrir des parallèles saisissants entre les deux institutions. L'exposition est aussi l'occasion de découvrir le regard croisé de deux institutions majeures. Chaque œuvre est accompagnée d'un petit texte pour en savoir plus, de quoi bien se renseigner.


The Met au Louvre : un dialogue entre les deux musées pour comprendre les œuvres

The Met au musée du Louvre, plat avec représentation du roi sassanide Yazdgird Ier tuant un cerf © Emma Pauchont
The Met au musée du Louvre, plat avec représentation du roi sassanide Yazdgird Ier tuant un cerf © Emma Pauchont
De la Mésopotamie à l'Égypte, en passant par l'Iran et la Grèce antique, l'exposition The Met au Louvre : Dialogues d'antiquités orientales invite à un voyage à travers le temps et l'espace. Un clou de fondation en cuivre prenant la forme d’un lion d'Égypte voisine avec un vase en faïence de Mésopotamie. Un gobelet à décor de rapaces en électrum dialogue avec une déesse en terre cuite de l'ancienne Grèce. Chaque rencontre raconte une histoire, éclaire une technique, souligne une influence. Un véritable jeu de piste intellectuel et visuel qui  invite les visiteurs à décrypter les liens entre ces civilisations lointaines. « L'exposition [...] fait découvrir autrement les œuvres du Louvre, la plus ancienne et l'une des plus complètes collections au monde avec 150.000 pièces, qu'on va mieux comprendre grâce aux œuvres du Met », a précisé à l'AFP Ariane Thomas, commissaire française de l'exposition, interrogée avec l'Américaine Kim Benzel, son homologue du Met. Elle donne comme exemple « Un fragment trouvé en fouilles à Tello, en Mésopotamie, et conservé au Louvre permettant d'attribuer et de dater une tête acquise par le Met, jusque-là difficile à situer dans le temps et l'espace. À l’inverse, cette tête permet de mieux comprendre à quelle partie correspond le seul fragment qui se trouve au Louvre ».

Le Met à Paris, une première

The Met au musée du Louvre, Rhyton à protomé de caracal © Emma Pauchont
The Met au musée du Louvre, Rhyton à protomé de caracal © Emma Pauchont
Le MET est l'un des plus grands et des plus importants musées d'art au monde. Fondé dans les années 1870 dans un but éducatif pour permettre au monde entier de découvrir des œuvres, le musée est situé à New York et abrite une collection encyclopédique de plus de deux millions d'œuvres d'art provenant du monde entier et couvrant une période de plus de 5 000 ans. Avec ses 17 départements, on pourrait le considérer comme l'équivalent américain du Louvre. À l'instar du musée parisien, le Met se régale aussi de cet échange. « Cette collaboration avec le Louvre est unique pour le Met pendant sa rénovation et va lui permettre de concevoir une toute nouvelle présentation des œuvres à la réouverture du département (des antiquités orientales) fin 2026 », précise la commissaire américaine, Kim Benzel.

The met au Louvre : informations pratiques

Plus qu'une simple exposition, Le Met au Louvre est un événement unique. Une occasion de découvrir des œuvres exceptionnelles et de plonger dans le dialogue fascinant entre deux institutions qui font rayonner l'art et l'histoire à travers le monde.

Horaires :
L'exposition est ouverte le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 18h avec des nocturnes le vendredi jusqu'à 21h45. La dernière admission est 1 heure avant la fermeture, et les salles commencent à être évacuées 30 min avant. 
L'exposition, comme le musée, ferme ses portes tous les mardis, les 1ers janvier, les 1ers mai, et les 25 décembre.

Adresse : 
Le musée du Louvre dispose de quatre entrées : 
- La pyramide du Louvre, l'entrée principale 
- Le Carrousel, 99 rue de Rivoli, 75001, Paris
- Le passage Richelieu, rue de Rivoli, 75001, Paris 
- La porte des Lions, quai François Mitterrand, 75001, Paris

Billets : L'exposition est comprise dans le prix du billet d'entrée.


Le Met au musée du Louvre, stèle © Emma Pauchont
Le Met au musée du Louvre, stèle © Emma Pauchont

Réservez vos entrées dès maintenant

Musée du louvre


Notez



Emma Pauchont
Je suis Emma, rédactrice chez Move-On Magazine et étudiante en journalisme. Ma passion pour... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-