Menu

Augmentation mammaire par prothèses, notre article vous en dira plus !

Rédigé le Jeudi 23 Novembre 2023 à 18:10 | Lu 4 fois

L'augmentation mammaire est une des opérations de chirurgie esthétique parmi les plus demandées en Suisse ! Sachez en plus en lisant notre article dédié.


L'opération d'augmentation mammaire se compose de quatre étapes fondamentales :
  1. La première visite cognitive : Lors de la visite cognitive, le chirurgien a pour mission d'établir un premier contact avec la patiente, en évaluant soigneusement les exigences et les attentes liées à l'opération. Au cours de cette phase, le chirurgien conseille généralement la patiente sur la taille des seins et la forme des implants, afin d'obtenir un résultat esthétiquement harmonieux et de satisfaire au mieux les souhaits de la patiente.
  2. La visite préopératoire : La visite préopératoire est plus technique que la première visite. Tout d'abord, les analyses de sang, l'électrocardiogramme et l'échographie mammaire sont examinés avec la patiente. Ensuite, des tests de simulation de l'opération sont effectués, ce qui permet à la patiente de se faire une idée aussi précise que possible de l'effet de l'opération sur le sein.
  3. L'opération d'augmentation mammaire : L'opération d'augmentation mammaire réalisée par le Dr Sapuppo à Vérone dure en moyenne 60 minutes. Dans la plupart des cas, elle est réalisée en hôpital de jour, car l'anesthésie pratiquée est locale, avec sédation. A la fin de l'intervention, la patiente est bandée avec un bandage élastique de compression qui permet aux prothèses de rester immobiles et facilite la cicatrisation.
  4. Contrôles postopératoires :Les contrôles postopératoires commencent le lendemain de la date d'implantation de la prothèse et se poursuivent pendant environ 15 jours, afin de suivre en temps réel le processus de cicatrisation.Les contrôles effectués une semaine et deux semaines après l'opération serviront ensuite à retirer le bandage élastique.
Comment se passe l'opération ?

Les voies d'accès pour réaliser une mammoplastie d'augmentation peuvent être 3 :
  1. Périaréolaire ;
  2. Sous-mammaire ;
  3. Axillaire.
Les chirurgiens  préfèrent souvent la voie périaréolaire. Cette méthode implique une incision du bord inférieur du mamelon pour pouvoir atteindre facilement le fascia musculaire et créer la poche où la prothèse peut être insérée.

Les prothèses peuvent être insérées selon 3 méthodes :
  1. Sous-glandulaire ;
  2. Sous-musculaire ;
  3. double plan.
La méthode utilisée Dual Plane, qui consiste à créer une poche qui, dans sa partie la plus crânienne, sera subpectorale, tandis que dans sa partie la plus caudale, elle sera subglandulaire. Cette technique combine le meilleur des deux techniques pures et réduit leurs défauts. Les prothèses utilisées sont en silicone, avec une surface nano-texturée, presque lisse. Le fabricant est l'un des meilleurs sur le marché : Motiva.

Il existe 4 profils différents (du plus haut au plus bas) et de nombreux volumes. Nous pouvons alors concevoir la procédure ad hoc pour chaque patient, en fonction de ses besoins, de sa conformation physique et de l'espace dont nous disposons pour opérer.
Nous utilisons presque toujours des sizers, c'est-à-dire des prothèses d'essai, que nous insérons dans les poches que nous avons préfabriquées, avant d'utiliser la véritable prothèse. Nous pouvons ainsi avoir un aperçu du résultat final.
 
Opération d'augmentation mammaire : quelles sont les suites de l'opération ?

Après une opération d'augmentation mammaire, il est nécessaire de suivre certaines instructions données par le médecin. Tout d'abord, immédiatement après l'opération, il est conseillé de ne pas conduire et d'être accompagné.

À la fin de l'opération, des drains sont posés, qui peuvent être retirés après environ 24 heures afin de vérifier l'état du pansement. Une semaine après l'opération, une visite de contrôle est organisée au cabinet du chirurgien pour s'assurer que l'opération s'est bien déroulée et qu'il n'y a pas de problème. Le mois suivant, il convient de porter un soutien-gorge de sport sans armature.

Pendant le mois qui suit l'opération d'augmentation mammaire, il est également préférable de s'abstenir de toute activité physique intense impliquant une sollicitation des pectoraux. Il est également conseillé de renoncer à l'alcool et au tabac, d'éviter les endroits chauds tels que les saunas et les bains turcs, de s'asseoir sous les rayons UVA et de dormir sur le ventre.

Sites à connaître :
  1. https://drsmarrito.ch/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire-sur-mesure/
  2. Augmentation mammaire en Suisse (aesthetics-ge.ch)
  3. Augmentation mammaire - Service de chirurgie plastique et de la main - CHUV
  4. https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/traitements/augmentation-mammaire.html


Autrice à succès dans le médical professionnel En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :