Menu

Augmentation mammaire Paris, prothèses ou Lipofilling ? Le Dr Riccardo Marsili nous conseille

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:23 | Lu 22 fois

En augmentation mammaire la patientèle se pose souvent la question du choix entre les prothèses mammaires et l'augmentation mammaire par graisse que l'on appelle aussi Lipofilling Mammaire. Le Dr Riccardo Marsili répond à quelques questions pour nosu aider à en savoir plus !


Le lipofilling utilise la graisse du patient. Le processus consiste à extraire la graisse d'une zone présentant un excès de graisse, l'abdomen, les fesses et les jambes étant les zones d'extraction les plus fréquentes, et à l'utiliser pour remplir et augmenter le volume du sein. Le principal avantage est que le lipofilling remodèle la silhouette du sein de manière non invasive et sous anesthésie locale.
Cependant, contrairement à l'augmentation mammaire par prothèse, la graisse est réabsorbée différemment et dans des délais différents selon les patientes, ce qui rend difficile la prévision de la taille finale. Le lipofilling est généralement plus indiqué pour les petites augmentations mammaires, pour corriger une flaccidité ou pour remplir un sein vide.

Augmentation mammaire : implants ou lipofilling ?

Dans le cas des implants mammaires, un implant en gel cohésif de silicone est placé sous le muscle pectoral. Cette procédure permet à la patiente de choisir la taille de ses seins. L'opération est réalisée sous anesthésie générale et, pour des raisons de sécurité, la patiente doit rester à l'hôpital pendant 24 heures. Les résultats sont immédiatement visibles.

Quel est le traitement recommandé ?

Cela dépend bien sûr du résultat que chaque patiente souhaite obtenir. Aujourd'hui, le lipofilling est utilisé pour les femmes qui souhaitent de petites augmentations, ou qui ont des seins légèrement affaissés ou flasques et qui veulent inverser la tendance. Le lipofilling offre d'excellents résultats pour corriger l'affaissement et est devenu à la mode pour les femmes qui ont été mères et qui remarquent que leurs seins sont tombés.
C'est ce que l'on appelle le "Mummy Makeover". Après l'accouchement ou après l'allaitement, la graisse qui reste dans l'abdomen après l'accouchement est prélevée pour combler les seins qui se sont affaissés après la grossesse. Certaines patientes demandent cette technique juste après l'accouchement, ce qu’on déconseille et recommande d'attendre au moins six mois. Si la patiente a de petits seins ou souhaite les augmenter, la pose d'implants mammaires est la meilleure option.

L'augmentation mammaire est-elle compatible avec l'élévation des seins ?

Un lifting des seins peut être réalisé au cours de la même opération, mais il s'agit de procédures différentes. En cas d'affaissement de la poitrine, il convient de pratiquer une mastopexie, qui consiste à remodeler les seins, à les tendre et à les rehausser. Si la patiente a de petits seins, des implants peuvent les agrandir. Toutefois, si la femme est satisfaite de la taille de ses seins et souhaite seulement corriger un affaissement, les seins peuvent être relevés sans utiliser d'implants mammaires.

Quand une opération mammaire n'est-elle pas indiquée ?

En général, une intervention chirurgicale est indiquée si la personne est en bonne santé physique et mentale. L'important est donc de procéder à des examens préopératoires avant toute intervention sur les seins. En cas de maladie ou de contre-indication, la chirurgie esthétique doit attendre.

Y a-t-il des cicatrices après une opération d'augmentation mammaire ?

Des incisions stratégiques sont pratiquées pour minimiser les cicatrices. Aujourd'hui, les implants peuvent être placés à trois endroits :
• dans l'aisselle,
• autour de l'aréole
• sous la poitrine.
Après l'opération, il est conseillé à la patiente d'utiliser des patchs, des crèmes et des soutiens-gorge pendant la période postopératoire afin de minimiser les cicatrices.
Le type d'opération est décidé en concertation avec la patiente.
Par exemple, si l'aréole est petite, il n'est pas recommandé de placer la prothèse dans cette zone, mais nous recommandons de la placer dans le sillon sous-mammaire. De cette manière, l'opération est plus rapide et moins traumatisante et, par conséquent, les suites opératoires sont beaucoup plus confortables. Par l'aisselle ou l'aréole, les opérations mammaires sont plus traumatisantes mais les cicatrices moins visibles. La patiente est informée des avantages et des inconvénients de chaque option et la décision est prise avec un spécialiste.
Après l'intervention, quels sont les soins à apporter à la patiente ?
La patiente reste à la clinique pendant les premières 24 heures suivant l'opération mammaire, puis, si tout est normal, elle peut rentrer chez elle pour quelques jours de repos et de calme, en évitant de soulever des objets. Au bout d'une semaine, les patientes peuvent reprendre leurs activités habituelles et leur travail. Cependant, pendant un mois à six semaines, elles ne peuvent pas surcharger leurs bras ou exercer la région de la poitrine, notamment en évitant d'aller à la salle de sport. Pendant les deux premières semaines, elles doivent également porter un soutien-gorge spécial, y compris pour dormir, et soigner la cicatrice avec des patchs de silicone, des crèmes spéciales pour la cicatrisation et prendre du cynorrhodon.

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

La durée de vie des implants mammaires a augmenté au fil des ans. De nos jours, les implants, à quelques exceptions près, sont à vie. Les implants mammaires sont actuellement fabriqués avec sept couches, le matériau ne se détériore pas et comme ils sont fabriqués avec un gel cohésif, il n'y a pas de fuite de matériau. Les patientes doivent être surveillées lors des examens gynécologiques annuels de routine, à moins qu'elles ne ressentent une gêne ou des changements, auquel cas elles doivent demander l'avis d'un médecin. Une mammographie permet de détecter l'état de l'implant mammaire.

Quel est le résultat final ?

La chose la plus importante lorsqu'il s'agit de chirurgie esthétique, quelle qu'elle soit, est la conversation entre le patient et le médecin qui établit les désirs du patient, les options et les résultats potentiels. Si la communication entre le médecin et le patient est bonne et que les attentes de chacun sont réalistes, le résultat est généralement bon. Il existe aujourd'hui des programmes informatiques qui nous permettent de simuler le résultat, et plusieurs implants mammaires de différentes tailles se trouvent dans la salle de consultation pour que les patientes puissent les voir et les essayer afin de se sentir à l'aise avec la taille et la forme qu'elles ont choisies.

Un clic pour en savoir plus :



Nouveau commentaire :