Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Un été dans les Landes, la destination camping et découvertes par excellence


Le camping, en plein essor ces dernières années, s'avère être le mode d'hébergement idéal pour découvrir les Landes et profiter de ses paysages uniques


| Publié le Mercredi 3 Avril 2024 | |

Camping dans les Landes
Camping dans les Landes
Les Landes sont la destination idéale pour l'été. Chaque année, elles attirent de nombreux visiteurs, principalement français. Selon l'Insee, les Landes se classent troisièmes parmi les destinations touristiques françaises de l'été 2023, avec 9,4 millions de nuitées (dans les hôtels, campings ou autres résidences collectives). Le bilan annuel du Comité départemental du tourisme souligne également le retour en force des touristes étrangers, en particulier allemands et néerlandais, à un niveau même supérieur à celui d'avant la période Covid. Ces résultats, supérieurs à ceux de l'année précédente, s'expliquent notamment par la forte augmentation du nombre de campeurs. Ainsi, le camping dans les Landes est devenu la destination incontournable pour les vacances. Avec la plus grande forêt de pins d'Europe d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre, ce département du sud-ouest de la France offre une multitude d'activités et de paysages pour tous les goûts. Les Landes constituent une véritable invitation à la détente en parfaite harmonie avec leur nature environnante.

Les plages des Landes : entre plaisirs balnéaires et sports nautiques

Les Landes offrent 100 kilomètres de côte atlantique, un véritable paradis pour les amoureux des plages. Que vous recherchiez la détente, l'aventure ou des sensations fortes, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses activités nautiques proposées. La simple baignade sur l'une des nombreuses plages de la région, comme la plage de la Centrale (Hossegor), celle du Vivier (Biscarrosse) ou de l'Estacade (Capbreton). Avec leur sable fin et leurs eaux claires, elles garantissent des moments de détente authentiques. Il est également possible de pratiquer la voile, la pêche, le kayak ou le paddle, mais c'est le surf qui domine. Destination mondialement reconnue pour ses belles vagues, il semble impossible de visiter les Landes sans essayer ce sport. Ces différentes plages se trouvent souvent à proximité de grandes stations balnéaires où l'on trouve restaurants, boutiques et diverses activités. De quoi passer une agréable journée.

Les Landes : un poumon vert

A l’inverse des plages, les Landes abritent aussi de vastes étendues de forêts, à perte de vue, qui constituent un immense terrain de jeu pour les randonneurs et autres sports comme le vélo ou la course. La forêt des Landes de Gascogne, la plus grande forêt d'Europe occidentale, déborde d'activités en plein air. Ce qui caractérise ces forêts, c’est la diversité qu’elles offrent. Des forêts de pins maritimes aux dunes en passant par les lacs et les rivières, c’est un véritable paradis pour les yeux. À l'intérieur des terres, les Landes regorgent de lacs pour ceux qui préfèrent l'eau douce à l'eau salée, recherchant la tranquillité loin des vagues. Véritables trésors méconnus, ces lacs sont des havres de paix nichés au cœur de la nature, à l'abri du tumulte des plages. Parmi les plus connus, le Lac de Cazaux-Sanguinet est incontournable. Avec ses 55 km², c’est le deuxième plus grand du pays. Sur place, il est possible de pratiquer plusieurs activités telles que le bateau, le canoë, le kayak ou la baignade. Ces lacs offrent des décors paradisiaques, entourés de verdure.

Les landes : un patrimoine riche en découverte et festivité

Les Landes dispose d’un grand patrimoine historique avec ses nombreuses villes telles que Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Mont-de-Marsan, offrant ainsi une variété d'expériences culturelles à proximité de l'océan, que ce soit dans des stations balnéaires animées ou des charmantes petites villes plus paisibles. Des festivités y sont régulièrement organisées pour célébrer la tradition de la région, comme les fêtes de Bayonne. S’inspirant des traditions catalanes telles que le lancer du chupinazo ou les encierros, elles attirent des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier pour participer à cinq jours de liesse et de convivialité.

Le camping, la destination incontournable des Landes

Mais ce qui assure l'attractivité de ce territoire, ce sont ses nombreux campings adaptés à divers types de vacanciers : les jeunes adultes en quête de soleil et de détente au bord de la piscine, les aventuriers passionnés de découvertes culturelles et naturelles dans la région landaise, ainsi que les familles nombreuses qui apprécient le confort des mobil-homes et les nombreuses activités dédiées aux enfants. L'ennui ne fait tout simplement pas partie du programme.

D’après l’Insee, les campings, dispersés un peu partout dans Les Landes, sont les logements les plus prisés du département. En effet, ce sont des lieux idéaux pour profiter du paysage landais tout en se reposant. Plusieurs sites disposent d’une source d’eau, que ce soit des piscines ou un accès direct à la mer ou au lac. L'espace aquatique proposé par de nombreux campings est le véritable atout de ces lieux. Avec leurs toboggans, leurs piscines et leurs activités nautiques, ils offrent des oasis de fraîcheur aux petits et aux grands. Tout est à disposition, avec des restaurants, des bars, des épiceries, des boutiques et autres services, créant ainsi un véritable petit village à portée de main. Des animations sont régulièrement organisées, telles que des soirées thématiques, notamment certaines animées par des DJ de NRJ, afin de profiter au maximum de ses vacances. Découvrez les différents campings, comme Mayottes Vacances, Les Vignes, Le Soleil des Landes, et leurs disponibilités par exemple sur le site de Homair Vacances.

Que vous soyez amateur de surf, adepte de balades à vélo à travers la forêt ou passionné de randonnées dans les dunes, les Landes  offrent une multitude d'activités. Alors rendez-vous cet été dans l'un des nombreux campings pour y passer un moment convivial, des vacances inoubliables !
 

Notez



Emma Pauchont
Je suis Emma, rédactrice chez Move-On Magazine et étudiante en journalisme. Ma passion pour... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
Michel BRAGARD
Equipe MOVE-ON MAG
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Service CULTURE
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW
Laurent MARCHANTE
Aktivists THE
Market-prod MARKET-PROD
Laurent CHEVRIER