Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Secrets de famille et bourgeoisie : plongée dans le dernier roman de Marc Desaubliaux


Marc Desaubliaux, auteur spécialisé dans le drame humain et la bourgeoisie présente un roman d’exception, qui traite du poids de certains secrets de famille "Marceline ou le monde des autres". Derrière les sourires de façade et les apparences trompeuses, les luxueuses et riches villas renferment bien des mystères. À la manière des Américaines de Desperate Housewives, les manigances s’opèrent dans l’ombre.


| Publié le Vendredi 28 Avril 2023 | |

Marceline ou le monde des autres, Marc Desaubliaux

À la sauce française, Marc Desaubliaux a décidé de planter son décor à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale. Rougemont est le lieu parfait pour exposer son récit et tisser l’histoire des familles Frémy et Chérisy. En ce sens, l’auteur va tout d’abord raconter le cambriolage d’une maison de bourgeois. Marceline, sa sœur Sofia et un troisième personnage pénètrent cet endroit où l’opulence se remarque. Jaloux et violent, le jeune homme s’emporte et fait passer ses nerfs sur le mobilier. La volonté de destruction est vraiment présente. C’est donc dans ce climat tendu que débute Marceline ou le monde des autres. D’ailleurs, cet incident va être un élément central, autour duquel l’intrigue se brode petit à petit.

Acheter le livre 
 

L’écrivain Marc Desaubliaux a déjà exploité les vices de la bourgeoisie

Celle qui s’ennuie, celle qui sombre dans les addictions et dans les excès comme le sexe, la drogue, l’alcool. Encore une fois, l’auteur présente une famille que l’on jalouse, que l’on envie et qui porte sur elle un très lourd fardeau. Même si celui-ci est relativement invisible, la découverte du mystère pourrait bien faire voler la communauté en éclats. La fracture sociale entre les plus riches et les plus pauvres de Rougemont est évidente : les deux mondes ne se mélangent pas… Et pourtant, Marceline pourrait devenir une exception. En effet, cette héroïne qui vient de la Cité et des quartiers populaires s’avère particulièrement curieuse.

Une ado pauvre mais débrouillarde

A l’école, ses résultats impressionnent ses professeurs. Face à ce constat qui ravirait n’importe quel parent, agace sa mère, qui voudrait qu’elle puisse vite travailler, afin de ramener un salaire supplémentaire à la maison. Férue de lecture, Marceline s’inscrit à la bibliothèque, traîne tard le soir et subit la colère et l’agressivité du cercle familial. Poussée par la frustration, son chemin va croiser celui de la famille de Jean-Patrick Frémy. Derrière la fureur de ses parents, Marceline sent à quel point ils détestent ces gens. Mais il doit y avoir une raison… Laquelle ? Un secret de famille pourrait être la cause de cette guerre entre clans.

A Rougemont, les passions des adolescents se déchaînent

Les enfants deviennent petit à petit des adultes et se découvrent des penchants pour le sexe, la drogue et l’alcool. Dans cette campagne privilégiée, l’auteur use des stéréotypes afin de mieux les exploiter et créer des personnages marquants. France, l’épouse bourgeoise originaire de Paris qui ne cherche qu’à y retourner sombre dans l’alcoolisme sévère. Elle préfère prendre la fuite que de s’enliser dans ce quotidien de mère de famille qui regrette de devoir dépendre de ses proches. Jean-Patrick ne se plaint jamais : il a vécu des drames, mais traverse la tempête sans faillir. Et puis les deux enfants, Henri, le rebelle et Paul, le faux innocent. Marceline finit par travailler pour le compte du père Frémy et se rapproche dangereusement de ses fils. De son côté, Jean-Patrick enquête sur son propre arbre généalogique. Lui qui ment à ses enfants pour dissimuler l’alcoolisme aurait été lui aussi victime de cachoteries. Marc Desaubliaux semble condamner ici les secrets de famille, qui brisent parfois des existences entières…

Le thème de la fracture sociale

Un sujet qui fait bien partie des sujets de prédilection chez cet auteur, qui connaît bien les codes de l’aristocratie moderne et donc le monde très privé des bourgeois. Le fossé entre les populations se creuse.
Dans cette œuvre dramatique et criante de vérité, le parcours de Marceline est semé d’embûches. Loin d’être un cliché de personnage féminin sous-traité et rabaissé, Marceline surprend et impressionne. Elle peut agacer, irriter, émouvoir. C’est le cas de nombreux personnages présents dans le livre dont Jean-Patrick Frémy. Soucieux de rester calme en toute occasion, celui-ci pourrait bien en payer le prix fort.

Comment se redresser, après la catastrophe ?

L’écrivain brosse ici le portrait authentique d’une France inégale, où les classes se côtoient sans vraiment fusionner. D’un côté comme de l’autre, les deux mondes intriguent, fascinent et répugnent. Le lecteur sera particulièrement surpris des retournements de situation. Grâce à une écriture précise et une belle exploitation de ses personnages, Marc Desaubliaux réussit à susciter des émotions contraires, telles la colère et l’indignation, face à des scènes injustes. La vengeance est-elle justifiée ? Cet ouvrage intéressant traite de nombreuses thématiques actuelles, qui appellent à la réflexion. En somme, Marceline ou le monde des autres offre une expérience de lecture immersive, authentique et sans filtre. Il devient urgent de se pencher sur de problématiques essentielles, qui méritent d’être affichées au grand jour comme le harcèlement, la pression, l’hypocrisie et le mensonge. Un récit glaçant et crédible, qui donne envie de s’intéresser à la bibliographie de l’artiste derrière ce drame social.
 
Acheter le livre
Le site de Marc Desaubliaux : www.marc-desaubliaux.fr
 

Notez



Auteur passionné par les nouveaux auteurs émergents. En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-