Connectez-vous S'inscrire

Salon du Vintage, une rencontre ludique, conviviale, culturelle, une autre façon de consommer


Espace Rencontre, Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019


| Rédigé le Vendredi 19 Avril 2019 |

Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019
Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019
Les 18 et 19 mai prochain se tiendra le Salon du Vintage à Annecy.

Victor Lelaidier, ce sera la première édition locale?

Oui, le Salon a démarré à Paris en 2017, au Carreau du Temple et aux Blancs Manteaux. Nous avons arrêté Paris pour nous consacrer à une tournée en régions pendant deux ans et nous voilà prêts pour reprendre Paris et les régions dès 2020.

Vous créez une addiction au vintage.
Le plus intéressant est la variété de clientèles qui regroupe des passionnés de shopping, des passionnés de vintage, des CSP+ qui veulent acheter une voiture ancienne ou une bellemontre de luxe vintage aussi bien que la jeune étudiante qui souhaite s’offrir des vêtements avec un budget limité à trente ou quarante euros. Et puis il y a les passionnés de vinyles…

On peut dire qu’avec l’esthétique d’une époque, celle des années 70/90 que vous nous proposez, il y a aussi une façon de vivre, une dimension sociologique.
Remettre ce volet sociologique en perspective avec l’époque actuelle est très important pour nous. Consommer vintage consiste aussi à consommer écologique, à acheter des produits qui ont déjà eu leur trace carbone. On revend sans fabriquer.
Il y a aussi une dimension culturelle et de pédagogie quand on voit de jeunes générations qui découvrent Queen et les Beatles, les grands designers, les grandes signatures de la mode, les consoles de l’époque, les bornes d’arcade, les flippers les Solex.
Un salon comme le nôtre permet aussi de lutter contre la déshumanisation de la consommation. Les jeunes recherchent d’ailleurs quelque chose d’originel et d’original à la fois. Les spécialistes pensent à ce propos que la consommation de fast-fashion (Zara, H&M…) va disparaître vers 2028 ou du moins passer en 2° derrière la mode de la friperie.
 

Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019
Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019
Avec le vintage et ce retour dans le passé, vous proposez une vraie réflexion sur l’acte d’achat, sur l’image qu’on donne de soi. Et puis vous offrez un double voyage dans le temps qui fait rajeunir les plus anciens et permet aux plus jeunes de découvrir le passé en faisant ainsi se rencontrer toutes les générations.
C’est un croisement des générations dans une ambiance musicale et conviviale et la possibilité pour chacun de répondre à des attentes précises. Le mobilier pour les 30/40 ans, par exemple, qui ne trouvent pas leur bonheur chez Ikea parce qu’ils veulent découvrir des signatures, des meubles qui tiennent dans le temps.

Et vous, quels sont les objets qui vous attirent plus particulièrement ?
J’appartiens à la génération du début des années 80, je vais rechercher plus particulièrement les jouets des années 80, sous blister ou dans leur boîte et j’apprécie davantage l’échange avec des commerçants professionnels que l’achat sur internet.

Sur les cent exposants que l’on va retrouver à Annecy-le-Vieux, certains sont des locaux ?
Vingt pour cent environ des exposants nous suivent de salon en salon. Ils viennent d’un peu partout en France ou de Belgique.

Étymologiquement le « vintage » est un vieux Porto millésimé. L’expression vintage est donc un gage de qualité.
Il est intéressant de rappeler l’étymologie. Effectivement elle est un gage de qualité alors que le mot vintage est un peu galvaudé aujourd’hui. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il représente quelque chose de particulier pour chacun d’entre nous, en fonction de notre âge, de nos souvenirs, de notre culture.
 
L’un des points du Salon susceptible de plaire à tout le monde est l’historique de la maison Solex, des millions d’exemplaires à moteur thermique vendus dans le monde. La marque est redevenue française et propose aussi des vélos électriques. Solex est dans tous les esprits, a su évoluer en gardant son identité.
 
Afin de participer à la convivialité, des sessions de danse auront lieu pendant tout le weekend, swing, soul…et puis, n’oublions pas le barbier et le tatoueur (pour des tatouages éphémères ou définitifs), les bornes d’arcade pour une vraie plongée dans les années 70/90.
 

Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019 - Ghetto blaster 80's
Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019 - Ghetto blaster 80's


Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019 - Game Boy 90's
Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019 - Game Boy 90's

Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019 - Rubik's cube-80's
Salon du Vintage Espace Rencontre Annecy-le-Vieux les 18 et 19 mai 2019 - Rubik's cube-80's

   < PDF version Papier < PDF version Papier      
Notez






Nouveau commentaire :

Lifestyle | Bon Plan | Reportage | Interview | L'actu' Décalée | L'actu' Croquant Gourmand | Couponing | Jeu Concours



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !






Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Nacha DE WINNE
Derniers Tweets