Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Linda Vista. Création. Actuellement au Théâtre Bonlieu Annecy


LINDANNECY par Tracy Letts et Dominique Pitoiset, texte et mise en scène.
Du 6 au 9 novembre 2019.


| Publié le Jeudi 7 Novembre 2019 | |

_ Son truc de tapis ?
_ De décoration intérieure.
Difficulté de la pensée et du langage à restituer une réalité, s’il y en a une.
_ Mieux vaut être fidèle à des idées qu’à des gens. A force d’être fidèle à des gens, on finit par faire du camping avec Hitler.
Abstrait, concret, continuité de pensée ?

Comment dire la « réalité » ? Comment la vivre ? Comment avoir une véritable discussion qui ne soit ni entravée par les convenances, ni par l’imprécision du langage, ni par la pensée préfabriquée sans tomber dans le cynisme ou bien dans le mensonge plus ou moins conscient ?
Est-on addict à la branlette à 13 ans ou bien est-ce une activité naturelle ? Ou mettre le curseur ?
 

_ Je veux me rendre utile.
_ Moi non ; Je n’aime pas mon boulot mais je corresponds à mon boulot.
L’un des grands thèmes de Linda Vista est le désir.

Notre société nous l’a fait perdre au point de nous faire dépendre de coachs de vie, au point de faire passer la vie pour un karaoké au sein duquel nous répétons des paroles et des postures préfabriquées ; on retrouve là l’album de Fabien Vehlmann « Les derniers jours d’un immortel » dont certains personnages se contentent de jouer, le mieux possible, des rôles pré-écrits. La qualité de la vie réside alors dans la manière de jouer son personnage… ce qui renvoie à l’utilité, à la portée de l’art.

Bergman, Kubrick et son Barry Lyndon accompagnent le propos de Tracy Letts. Barry Lyndon et sa réflexion sur l’identité, sur le jeu. Buñuel aussi qui invite ses personnages sur la route du destin et de l’aventure alors que Dominique Pitoiset utilise une scène qui tourne autour de son axe central, symbole de la répétition et de l’enfermement.
 

Beckett pointe le bout du nez :
_ Disons que je dis que c’est ce que tu devrais faire.. Tout ce qui est important est ce que tu vas faire… Mon conseil est « Tu vas faire ce que tu vas faire. »
Absurde ?
Sagesse qui rejoint celle de Pierre Soulages « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. » Beckett, Soulages, avec une pointe de Shadoks. Et puis des décalages à la Woody Allen. Sans oublier ce bon Horace et son Carpe Diem car tout choix est un renoncement et qu’il faut donc apprendre à vivre dans l’instant. Ce qui se joue sur la scène aussi bien que dans la vie est UN possible parmi bien d’autres, sans répétition préalable, sans citation extraite d’un film en guise de dialogue. Foin des films Marvel, des super-héros !
Regarder le monde ou bien le vivre ?

 

La photo argentique comportait une phase de révélation de l’image ; le numérique ne sert-il qu’à compter, emmagasiner ? Dénombrer ? Collecter sans hiérarchie ?
Comment s’évader du vaste zoo dont nous faisons de plus en plus partie ?

Peut-être en retrouvant la passion du déclic, du dé-clic, du dé-like artificiel en nous recentrant sur notre véritable désir lié à notre nécessité d’être un individu. Entier étymologiquement et dans les faits.
En oubliant, dans ce pique nique permanent de la vie, de nous encombrer d’une glacière de souvenirs, de convenances, de préjugés.

Il ne s’agit plus alors de voir le monde à travers un objectif, de l’enserrer dans des mots, de le prendre par la chatte mais de le vivre et de se vivre.

La mise en scène de Dominique Pitoiset apporte de la fluidité et de la légèreté à ce texte riche de niveaux d’écoute et d’interprétations. Il joue d’une sorte de mise en abyme entre un premier plan vidéo, la scène elle-même et les entrailles d’un arrière bar entrevu. Le public, l’intime, l’inconscient… tout s’entremêle en un mouvement permanent et emporte le spectateur très loin.
Du côté de cette liberté qui correspond à un désir et à une nécessité intérieurs ?
 
 




Notez



Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine






Nos Reportages Photos Cuturel
Galerie Confinement © Christophe Rassat
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre
Orga / Festival de la Meuh Folle Avril 2019 ©David Favre
High Five Festival 2018- ©HHF