Connectez-vous S'inscrire

Le Reporter Coloriage, rencontre avec Paul Verwaerde. À vos crayons!


Aviez-vous vu remarqué le Thiou, les vieilles prisons et les incontournables cignes du lac sous les traits d’un coloriage, dans notre précédent numéro ? Paul Verwaerde, l’auteur de ces dessins originaux, vous en propose un nouveau, alors… à vos crayons ! Petits et grands, chacun est libre de donner sa vision du monde. Parce que chez Move-On, on est fan, on est allé le rencontrer pour qu’il nous raconte d’où il vient et… où il va !


| Rédigé le Lundi 26 Octobre 2015 |

Paul Verwaerde ©AuroreFossardDeAlmeida
Paul Verwaerde ©AuroreFossardDeAlmeida
Comment te présentes-tu ? Comme dessinateur ? Illustrateur ? Coloriageur ?

Si tu me donnes les trois options je dirais illustrateur car avec ce projet, je transforme la réalité en utilisant les codes d’un registre fantaisiste, le coloriage. Mais je suis aussi éditeur et diffuseur. J’ai monté ma petite maison d’édition et je sollicite du monde au téléphone : les chroniqueurs, les libraires, les radios. Je démarche aussi dans les boutiques pour présenter les livres, créer la surprise. Bon, pour le moment je gère tout ça tout seul comme un artisan, mais spécialisé dans le coloriage local !
 
D’où t’es venue l’idée du concept du Reporter-coloriage  ?

Il y a trois ans, je vendais mes dessins de paysages sur Belle-Île en Bretagne. L’année d’après, j’ai décidé de mettre les dessins sous forme de livre et peu à peu avec le développement, c’est devenu un livre de coloriage. Ce que j’ai particulièrement apprécié avec le début du projet, c’était de voir la façon dont les gens s’appropriaient le livre. J’aimais beaucoup l’idée de générer une oeuvre collective locale à partir d’un sujet aussi simple. D’ailleurs, j’invite tout le monde à venir partager les coloriages sur la page Facebook !
 
 

Annecy, selon Jana Roux
Annecy, selon Jana Roux
Comment vois-tu évoluer ton projet ?

Cet été, j’ai développé une gamme pour Belle-Île avec un poster de la carte, un tote bag à colorier et des cartes postales. Si je trouve le temps, j’aimerais lancer des jeux de société locaux où l’on peut découvrir l’histoire, la faune, le folklore… J’aime vraiment l’idée de générer du ludique avec le réel qui nous entoure. J’aime aussi cette prise de conscience sur les produits locaux. On veut tous savoir d’où viennent les choses et comment elles sont faites. Aujourd’hui, ce parti-pris se développe dans la nourriture avec le local et le bio. Pourquoi ne pas le développer dans d’autres domaines ? Moi, j’ai choisi celui du jeu !
 

 

Tu peux nous parler de l’événement « Gouter au coloriage » ?

C’est une idée qu’on a eu en discutant avec Aurore de Move-On Mag ! On invite les enfants et les adultes à venir participer à une exposition collective en proposant leur coloriage d’Annecy ou en venant le faire sur place tout en prenant un petit gouter dans Bonlieu. L’événement aura lieu le 12 décembre 2015 en partenariat avec la boutique Culture Trock au centre Bonlieu, où les coloriages seront exposés, et chaque participant pourra ensuite voter pour le meilleur coloriage. Le gagnant repartira avec toute la collection du Reporter Coloriage qui comprend un numéro d’Annecy, un numéro de Chamonix et celui de Belle-Île-en-mer !
 

Le Reporter Coloriage, rencontre avec Paul Verwaerde. À vos crayons!
> Plus d'info sur Le Reporter Coloriage sur http://www.lereportercoloriage.fr/
> ... et n'hésitez pas à partager vos dessins sur Facebook
Notez


Aurore Fossard De Almeida
Rédactrice et reporter pour Move-On Magazine. Les images qu'on fixe, les images qui bougent, les... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 17:59 FAUSTUS 25 ? Françoise Maimone nous répond


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut