Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Le Champs-Élysées Film Festival 2024 : Une Ode au Cinéma Indépendant


Le Champs-Élysées Film Festival 2024, qui se déroulera du 18 au 25 juin dans 5 cinémas de la plus belle avenue du monde, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma indépendant. Un événement à ne pas manquer et à découvrir sans attendre.


| Publié le Lundi 17 Juin 2024 | |

Le Champs-Élysées Film Festival 2024 se déroulera du 18 au 25 juin © rodrigo-kugnharski
Le Champs-Élysées Film Festival 2024 se déroulera du 18 au 25 juin © rodrigo-kugnharski
Envie de découvrir les jeunes cinéastes, peut-être les grands de demain ? Le Champs-Élysées Film Festival, qui se déroule chaque année au mois de juin sur la célèbre avenue parisienne, est de retour pour sa 13ème édition du 18 au 25 juin 2024 dans cinq salles du quartier (Le Balzac, le Lincoln, le Publicis Cinéma, le Club de l'Étoile et le cinéma Mac Mahon). Événement incontournable pour les amateurs de cinéma indépendant français et américain, le festival a été créé en 2012 par Sophie Dulac. Il a pour objectif de mettre en lumière de nouveaux talents et de favoriser les échanges entre les deux cinématographies à travers une compétition, mais pas que. Le cinéma a ce pouvoir de proposer une variété de films capables de satisfaire tout le monde, allant du blockbuster à gros budget qui en met plein les yeux aux films indépendants cachant des pépites insoupçonnées peu connues du grand public. Le Champs-Élysées Film Festival met en avant cette diversité en éclairant des films à plus petit budget, parfois peu représentés lors d’autres festivals ou cérémonies cinématographiques. 

Ainsi, en plus d’être une compétition, le festival propose également des avant-premières, des séances spéciales et des rencontres avec des professionnels du cinéma. Ce sera l’occasion de découvrir des longs métrages tant attendus comme le nouveau film d'animation de Michel Gondry, Le procès du chien de Laetitia Dosch ou le documentaire Il était une fois de Michel Legrand. Il y en a pour tous les goûts, de quoi bien divertir les spectateurs.

Champs-Élysées Film Festival 2024 © myke simon
Champs-Élysées Film Festival 2024 © myke simon

Une vitrine pour de nouveaux talents

Le Champs-Élysées Film Festival est un véritable tremplin pour de nouveaux cinéastes. De nombreux réalisateurs et acteurs y ont fait leurs premiers pas avant de connaître un succès international. Le festival est également un lieu de rencontre et d'échange pour les professionnels du cinéma français et américain. Chaque année, il organise de nombreux événements, tels que des conférences, des ateliers et des masterclasses, permettant aux cinéastes de se rencontrer et de partager leurs expériences. En effet, des invités d’honneur comme Vincent Delerm, le collectif de danse (La) Horde, et la réalisatrice Elizabeth Subrin animent des masterclasses à ne pas manquer.

Cette année, une rétrospective intitulée "Tueuses" est organisée pour explorer une vision particulière de la puissance féminine, à la fois terrifiante et fascinante. Au programme, des films emblématiques et classiques tels que Possession d'Andrzej Zulawski (1980), avec Isabelle Adjani, Les Prédateurs (1983) de Tony Scott, avec Catherine Deneuve, et Belles à mourir (2000) de Michael Patrick Jann avec Kirsten Dunst. L'événement est enrichi par une masterclass dédiée à la série mythique Buffy contre les vampires.

Affiche Champs-Elysées Film Festival 2024 © CEFF
Affiche Champs-Elysées Film Festival 2024 © CEFF

Une programmation riche et diversifiée

Le Champs-Élysées Film Festival est avant tout une compétition qui propose une programmation riche et diversifiée, avec cinq catégories en lice : longs métrages français, longs métrages américains, courts métrages français, courts métrages américains et moyens métrages. Le jury des longs métrages de cette année est présidé par la scénariste et réalisatrice Rebecca Zlotowski, reconnue pour son approche cinématographique audacieuse et innovante. Elle est accompagnée de personnalités liées au cinéma, notamment la productrice Marie-Ange Luciani, l’actrice Alma Jodorowsky ainsi que les réalisateurs Jimmy Laporal-Trésor et Nicolas Peduzzi. Pour les courts métrages, c’est Jean-Baptiste Durand, césarisé pour le meilleur premier film, qui préside le jury.

Enfin, l'un des éléments mythiques de ce festival est bien les soirées sur le rooftop Publicis qui offre une vue magnifique sur l’Arc de Triomphe. Quoi de mieux pour terminer une soirée après s’être émerveillé devant des films ?


Notez



Emma Pauchont
Bonjour, je suis Emma, une rédactrice et reporter passionnée de chez Move-On Magazine. En parallèle... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine






Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-