Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

La rencontre avec Tiwayo au Festival Musilac : la musique comme voyage


Tiwayo, de son surnom "T.Y.O" (The Young Old) lors d’un road trip blues aux USA et de son vrai nom Rémi Sztern, est un artiste français d'origine parisienne. Il est connu pour son style musical qui mélange le folk et la soul, avec des influences de musique du monde. Il a sorti deux albums à ce jour, dont le dernier, "Desert Dream", est sorti en 2021. Inspiré pour son dernier projet "Desert Dream" par l’âme de l’Amérique, ses routes poussiéreuses et solitaires. Nous avons eu l'occasion de parler avec Tiwayo de sa musique et projets futurs.


| Publié le Dimanche 16 Juillet 2023 | |

Rémi, as-tu eu le temps de visiter un peu la région ?
Je viens juste d'arriver et je dois dire que le site est absolument superbe. C'est magnifique ! J'ai déjà visité la région et j'ai beaucoup joué en Suisse, donc ça me rappelle également la Suisse en termes de géographie. Franchement, c'est absolument splendide et impressionnant dès l'arrivée. Voilà ce que je ressens.

Peux-tu nous parler un peu de ton style musical ?
Mon dernier album, "Desert Dream", est un mélange de musique folk et soul. Je pense que ma musique est unique en ce sens qu'elle incorpore beaucoup d'influences différentes du monde entier.

D'où es-tu originaire ? Tu passerais pour un Américain si on ne t'entendait pas parler en privé.
Je suis originaire de Paris et j'alterne entre Paris et les États-Unis depuis une dizaine d'années. En ce moment, je suis en tournée en France. Nous avons déjà fait plusieurs dates en groupe et il ne reste qu'une date solo. La tournée a nécessité beaucoup de temps et d'énergie. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les vacances.
 

Qu'attends-tu le plus dans les prochains mois ? Est-ce finalement tes vacances ? Y a-t-il quelque chose d'important à venir pour toi, comme une date par exemple ?
En fait, je vais terminer cette tournée d'été et commencer à travailler sur le troisième album dès la rentrée. Nous avons également le concert au Café de la Danse à Paris qui célèbrera la sortie de ce nouvel album. Donc, à la rentrée, je serai concentré sur ça et nous préparerons la tournée de 2024. L'information importante à retenir est la date du 6 décembre pour le concert au Café de la Danse. C'est vraiment la date où nous célébrerons la sortie de l'album "Desert Dream", car nous commencerons la tournée 2024 à cette occasion.

D'accord. Et as-tu déjà prévu un titre d'album ? As-tu dévoilé quelque chose ou pas ?
Non, c'est en cours. Nous venons juste de commencer avec le groupe et nous n'avons pas encore fait beaucoup de concerts. Nous commençons à peaufiner notre truc et ensuite la setlist évolue. En ce qui concerne les morceaux, ils sont franchement en constante évolution. Je vais me laisser l'été pour respirer et construire un peu ça...

Est-ce qu'il y a un artiste après Avec qui t'aimerais bien collaborer ?
Je vais te parler d'un groupe que je connais un peu, qui s'appelle Khruangbin. J'aimerais beaucoup rencontrer le groupe, si tu ne les connais pas encore, je te les conseille. Ils sont américains et c'est un trio qui fait de la musique. Leur style est assez soul, mais ils s'inspirent également de la musique du monde. C'est vraiment super. (Si vous souhaitez les découvrir : khruangbin.com)
 

Tiwayo © Bazil Hamard - Musilac 2023
Tiwayo © Bazil Hamard - Musilac 2023
Notre question "Tu te prends pour qui ?" : si, le temps d'un moment ou d'une journée, tu pouvais être quelqu'un ou quelque chose, ce serait qui ou quoi ?
Ouais… comme ça, là, je dirais "La mer". Tu me dis ce que j'ai envie d'être tout de suite ? Je me verrais bien être la mer ou l'océan. C’est certainement que j'ai envie de partir à la mer. C'est vrai, on se baignerait bien, et parce qu’on peut dire que la mer est agitée ou calme, quelque chose de rassurant. Et il fait très chaud aujourd’hui, et je vois le coucher de soleil. Et puis c'est vrai qu'il fait chaud, on a envie de se baigner...


Le mélange unique de musique folk et soul avec des influences de musique du monde de Tiwayo lui a valu une base de fans fidèles et une place dans l'industrie musicale française. Avec son talent de musicien, il est clair que Tiwayo a un bel avenir devant lui.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tiwayo ou écouter sa musique : Tiwayo.com  ou sa chaîne YouTube à l'adresse youtube.com/tiwayomusic. Le remix de Tiwayo - Wild par The Avener
 

Notez



Damien MoveOnMag
L'actualité et l'agenda de vos sorties lifestyles, culturelles, sportives et nocturnes ! En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-