Connectez-vous S'inscrire

L'Édito culturel de Dominique Puthod, premier maire-adjoint d'Annecy


Dominique Puthod a eu la gentillesse d'ouvrir la rubrique Culture de notre Mag #10 en rédigeant un édito. Clairement, la culture rime avec jeunesse et entrepreneuriat.


| Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2015 |

La culture, un vecteur d'attractivité pour notre bassin de vie

Dominique Puthod ©D.R.
Dominique Puthod ©D.R.
Il y a quelques jours, je participais à un déjeuner avec autour de la table de jeunes créateurs d'entreprises qui ont décidé de venir développer leur projet de start-up sur Annecy. Ce qui les a le plus motivés pour s'installer sur notre territoire, c'est certes notre cadre de vie, mais c'est surtout le dynamisme de notre agglomération.

En les interrogeant sur la définition de ce dynamisme, ceux-ci ont évoqué plusieurs mots clés : innovation, lieux emblématiques par domaine d'activité, enseignement supérieur et culture. La culture est donc perçue par ces jeunes créateurs comme un facteur clé de succès de notre territoire.

Cette nouvelle génération a donc intégré qu'il est stérile "d'opposer art et industrie, commerce et culture". Au contraire, elle considère même qu'elle est un des piliers de l'attractivité de notre bassin de vie. La rayonnement d'Annecy dans le domaine culturel est donc essentiel. On comprend alors l'intérêt des politiques publiques mises en œuvre qui permettent d'accompagner la richesse de notre offre culturelle, qu'elle concerne les institutions culturelles (Bonlieu, le Brise Glace, l'Auditorium de Seynod....), le soutien aux associations (compagnies de théâtre, chorales...), les festivals (chanson, cinéma, musique,
théâtre), les lieux d'enseignement artistiques (parcours culturels, conservatoire, école d'art...) ou les fêtes populaires (fête du lac, descente des alpages, fête de la pomme...).

La richesse des propositions culturelles, le calendrier des événements, les créations fabriquées sur notre agglomération, la qualité des enseignements artistiques, tout cela participe à faire d'Annecy un territoire repéré au niveau national. Cette politique culturelle au service de nos concitoyens est donc aussi sans aucun doute un vecteur d'attractivité.
 
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Avril 2017 - 19:32 Les bons offices du lac d’Annecy


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

À découvir ! | Culture | Sport | Corporate | Nocturne



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut