Connectez-vous S'inscrire

JACK LANG


Notre magazine N°6 vous à proposé une contribution exceptionnelle de M. Jack Lang, ancien Ministre de la Culture et Président de l’Institut du Monde Arabe.


| Rédigé le Lundi 20 Avril 2015 |

JACK LANG
Nous devons placer la Culture au coeur de notre société, en faire le ciment de la nation, le principe démocratique par excellence, accessible à tous.

Cependant, nous assistons parfois à un glissement de la « Culture » vers le « culturel », symptomatique de la transformation qui est faite de la Culture en une « poche » happant tous les problèmes que la société ne sait plus régler. C'est pourquoi les politiques culturelles ne doivent pas fermer les yeux sur les vieux problèmes politiques, au risque de voir se dessiner une Culture dépolitisée faisant face à une politique déculturée.

Dans la quête d’un vivre-ensemble harmonieux, dans la bataille en faveur d'une société intelligente et intelligible, nous avons donc immanquablement besoin d'offrir à la Culture une politique ambitieuse. Nous devons faire en sorte que  la Culture soit le liant du Politique, pour lui redonner du sens et pour lui insuffler son élan vital. C'est ce mélange de la Culture et du Politique qui permet de célébrer l’audace, le courage et la liberté. Le paysage culturel de la France, son actualité artistique, créative et musicale, témoigne de la profonde appétence des Françaises et des Français pour la Culture. Je ne crois pas, en effet, qu'ils soient les victimes populaires de la société de consommation du spectacle et de la reproduction. Au contraire, ce sont des créateurs en puissance, des acteurs pleins d'inventivité poétique

Nous avons souvent parlé de cet Homme « unidimensionnel », bloqué dans une société de consommateurs, mais chaque jour de nombreuses initiatives nous montrent que la France bouillonne de citoyens créatifs, innovants et inventifs. Nous sommes face à une éblouissante diversité des pratiques culturelles et des univers culturels qu'il nous faut célébrer et promouvoir.  

Edgar Morin a dit « le génie européen n'est pas seulement dans la pluralité et dans le changement, il est dans le dialogue des pluralités qui produit le changement ». C'est bien cette voix du dialogue interculturel que nous devons porter. La France, l'Europe, doit se nourrir de la diversité pour favoriser une culture multiple et plurielle capable d'embrasser les exigences culturelles de nos concitoyens.

Jack Lang

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 17:59 FAUSTUS 25 ? Françoise Maimone nous répond


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut