Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Festival du Théâtre de Verdure 2024 : une édition attendue


Pour sa 3ème édition, venez célébrer le retour du soleil au Festival du Théâtre de Verdure, niché dans le Jardin Shakespeare du Bois de Boulogne. Découvrez jusqu'au 22 septembre 2024, une programmation variée mêlant théâtre, musique, danse et plus encore, dans un cadre naturel enchanteur où la faune et la flore se mêlent à la créativité humaine.


| Publié le Mardi 4 Juin 2024 | |

Le  Festival du Théâtre de Verdure est de retour pour une troisième édition ©Pauline Beltran / ©Audrey Bonnet
Le Festival du Théâtre de Verdure est de retour pour une troisième édition ©Pauline Beltran / ©Audrey Bonnet
Le mois de juin est de retour, avec le beau temps, on l’espère. Pour célébrer l’arrivée tant attendue du soleil, le festival du Théâtre de Verdure revient pour sa troisième édition. Niché dans le Jardin Shakespeare du Bois de Boulogne du 16ème arrondissement parisien, il offre une combinaison parfaite de nature et d’art, permettant de profiter de la verdure environnante tout en assistant à des représentations théâtrales. Avec sa scène végétalisée de 22 mètres de large, ce cadre naturel peut accueillir jusqu’à 240 personnes. Cette véritable scène à ciel ouvert propose une programmation variée incluant théâtre, musique, danse, lectures, soirées, transmissions et rencontres, offrant ainsi de quoi plaire à tous et à toutes. En tant que théâtre saisonnier, les visiteurs ont jusqu’au 22 septembre 2024 pour en profiter.
“Venir ici, c’est se reconnecter avec la faune et la flore environnantes, et y effectuer une expérience sensorielle et esthétique rare : prendre le temps de la rencontre, de la contemplation et du rêve ! Ce dialogue entre explorations artistiques et perspectives écologiques, initié par le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, modifie notre rapport à l’espace et à la temporalité et accentue notre lien avec le Vivant.”

Les Jeux Olympiques s'invitent au festival

Pendant plusieurs mois, plusieurs spectacles en plein air sont proposés ©Pauline Beltran / ©Audrey Bonnet
Pendant plusieurs mois, plusieurs spectacles en plein air sont proposés ©Pauline Beltran / ©Audrey Bonnet
Menée par la troupe de Lucie Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, cette nouvelle édition prévoit d’être plus longue et plus riche que les années précédentes, avec de nombreuses nouveautés surprises. Afin de célébrer la présence des Jeux Olympiques sur le territoire français, Mathieu Genet met en scène son texte Les Jeux Oubliés. En collaboration avec le Racing Club de France, l’histoire de la pièce se focalise sur les deuxièmes JO de 1900, qui se sont eux aussi déroulés en France, au sein même du Bois de Boulogne. L’histoire retrace une course d'athlétisme dont l’organisation fut si chaotique qu’elle est tombée dans un quasi-oubli. Mathieu Genet, persuadé que cette course joue pourtant un rôle majeur dans l’histoire du sport et de l’Olympisme, a décidé de la faire revivre à l’aide d’artistes et de sportifs. Un bon moyen de rappeler au public l’alliance possible entre l’art et le sport. D’autres pièces de théâtre et spectacles sont à prévoir, comme une mise en scène d’Audrey Bonnet de Hamlet de William Shakespeare, ainsi que Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, une épopée théâtrale qui retrace l’histoire du Bois de Boulogne. 

Une tradition ancrée d'années en années

Ce festival s'inscrit de plus en plus dans une tradition ©Pauline Beltran / ©Audrey Bonnet
Ce festival s'inscrit de plus en plus dans une tradition ©Pauline Beltran / ©Audrey Bonnet
Même si sa création date de 2022, l'histoire du Théâtre de Verdure remonte beaucoup plus loin. Dès son inauguration en 1853, le théâtre a accueilli de nombreuses représentations, notamment des pièces de théâtre, des concerts et des spectacles de danse en plein air. En 2022, Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre ont souhaité donner un nouveau souffle au Théâtre de Verdure en créant un festival dédié aux arts vivants. L'objectif est de proposer une programmation riche et variée, accessible à tous les publics, et de mettre en valeur ce lieu unique. Le but principal est de créer un écosystème culturel au cœur du Bois de Boulogne, imaginé comme un lieu de rencontres et d’échanges.
“Parce que le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare est un lieu qui depuis son inauguration en 1853 a inspiré nombre d’artistes, il nous semble important d’imaginer chaque édition à partir de créations pensées, répétées et jouées spécifiquement pour et dans ce lieu. Chaque artiste invité est donc amené à ouvrir un dialogue entre son univers et le Théâtre de Verdure, entre sa pratique et cet espace entièrement végétalisé.”

Le Festival Théâtre de Verdure : informations pratiques


Notez



Emma Pauchont
Bonjour, je suis Emma, une rédactrice et reporter passionnée de chez Move-On Magazine. En parallèle... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !

Recherche par mots-clés



Les News Fraîches !

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
NGE COMMUNICATION
Michel BRAGARD
Mikaël MALLET
Equipe MOVE-ON MAG
Market-prod MARKET-PROD
Service CULTURE
Charles NAVILLOD
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW