Connectez-vous S'inscrire

FONDATION PIERRE GIANADDA


Président de la fondation Pierre Gianadda Membre de l'Institut


| Rédigé le Mardi 24 Février 2015 |

FONDATION PIERRE GIANADDA
      Crée autour de vestiges d'un temple gallo-romain, l'espace culturel de la Fondation Pierre Gianadda s'est d'abord centrée sur le très riche patrimoine historique de la ville de Martigny. De nombreux témoins de l’Antiquité romaine ont ainsi pu être préservés et offerts au regard du public. Très tôt, la Fondation a présenté, en plus des collections archéologiques, des expositions temporaires qui ont connu un vif succès. Les œuvres d’artistes aussi célèbres que Goya, Van Gogh, Gauguin, Picasso ou Renoir ont pu être admirées tout en écoutant des concerts également prestigieux. La cantatrice Cecilia Bartoli s’est déjà produite plus d’une vingtaine de fois à la Fondation ! Nos jardins se sont agrandis, accueillant un riche parc de sculptures, un des plus beaux d’Europe, ainsi qu’une buvette en plein air et un coin pique-nique. L’été, les visiteurs prennent du plaisir à se balader autour de l’étang aux canards aménagé dans ce cadre verdoyant. Dans le même temps, l’espace s’est enrichi d’un musée d’automobiles anciennes qui présente quelques modèles uniques au monde, dont la plus grande collection de voitures de fabrication suisse du début du siècle passé. Enfin, la Fondation est également très présente à Martigny : à l’heure où les seize carrefours de la Ville se sont mués en giratoires, des sculptures d’artistes suisses sont venues agrémenter ces ronds-points, avec des œuvres tout spécialement créées pour ce nouveau décor.

      En trente-sept ans, la Fondation a déjà accueilli plus de 9’200’000 visiteurs venus du monde entier et son succès ne faiblit pas. Elle le doit pour une large part à la fidélité de son public dont un nombre très significatif vient des Savoie toutes proches. Elle le doit aussi à la générosité des musées et des collectionneurs qui ont compris que les chefs-d’œuvre des grands artistes doivent pouvoir être admirés par le plus grand nombre. Parmi eux, les musées français occupent une place de choix. Sans eux, la Fondation n’aurait jamais pu monter des expositions comme celles de Toulouse-Lautrec, Rodin, Manet, Monet et tant d’autres. Elle le doit enfin à des média- teurs qui, comme « Move on » aujourd’hui, ont le souci de diffuser l’information qui ouvre à nos contemporains les portes de la culture. 

      En 2014, la Fondation exposait des œuvres de Renoir. En 2015, le Valais célèbre le deux centième anniversaire de son adhésion à la Suisse... et la fin de son appartenance à la France en tant que Département du Simplon. Actuellement, nous exposons donc des peintres qui ont marqué l’Histoire suisse : Hodler, Anker, Vallotton... et dès le 20 juin, une grande exposition sera consacrée à Matisse. Nous serons très heureux d’y accueillir, comme à l’accoutumée, de nombreux et fidèles visiteurs et amis français. 
Notez

Damien Tiberio
L'actualité et l'agenda de vos sorties culturelles, nocturnes et sportives sur les Pays de Savoie... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 17:59 FAUSTUS 25 ? Françoise Maimone nous répond


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut