Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Exposition Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme au Musée d'Orsay : Découvrir la genèse de ce mouvement


Découvrez l'émergence de l'impressionnisme à travers l’exposition Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme, qui se déroule au Musée d'Orsay jusqu’au 14 juillet 2024. Plongez dans l'univers des artistes de la Société anonyme et du Salon pour comprendre les enjeux de l’impressionnisme.


| Publié le Lundi 13 Mai 2024 | |

Peinture Impression, soleil levant de Claude Monet ©  musée Marmottan Monet, Paris / Studio Baraja SLB
Peinture Impression, soleil levant de Claude Monet © musée Marmottan Monet, Paris / Studio Baraja SLB
Jusqu'au 14 juillet 2024, le musée d'Orsay, un des lieux d'expositions incontournables de Paris  situé dans le 7ème arrondissement, transporte les visiteurs dans le passé pour découvrir une exposition nommée Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme. À travers les différentes salles, elle retrace deux événements qui se tenaient simultanément et qui ont marqué un tournant dans l’impressionnisme, et dans l’art de manière générale : celui de la société anonyme et du salon de 1874.

Le musée d'Orsay vise à mettre en parallèle ces deux expositions. Cette démarche permet de montrer la diversité de la création artistique de l'époque. Pour ce faire, le musée rassemble près de 130 œuvres provenant de collections publiques et privées du monde entier. Des œuvres emblématiques telles que La Danseuse de Pierre-Auguste Renoir ou le tableau Impression, soleil levant de Claude Monet sont présentées aux côtés de toiles moins connues, offrant ainsi un panorama complet du mouvement. Cette comparaison permet également de mieux comprendre l'innovation des artistes de la société anonyme et le génie des peintres.


La société anonyme de 1874

Peinture Répétition d'un ballet sur la scène, Edgar Degas © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Peinture Répétition d'un ballet sur la scène, Edgar Degas © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Les visiteurs sont d'abord transportés au 15 avril 1874, dans l'ancien atelier du photographe Nadar, situé au 35 boulevard des Capucines, pour découvrir les œuvres de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cézanne. Le musée prend alors l'apparence de cette grande exposition, les murs des salles sont tapissés de couleur rouge pour rappeler l’atelier de Nadar. C’est à cet endroit que pendant 30 jours, 31 artistes ont exposé plus de 200 œuvres. Ensemble, ils forment la Société anonyme, un groupe indépendant visant à présenter leurs œuvres, majoritairement des tableaux, ingénieuses et innovantes, qui ont fondé plus tard les premières prémices de l'impressionnisme. Le coup d’envoi de ce nouveau mouvement est lancé.

Le salon de 1874

Peinture Une loge aux Italiens, Eva Gonzalès © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Peinture Une loge aux Italiens, Eva Gonzalès © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Après avoir parcouru quelques salles ornées des tableaux de l’exposition de la société anonyme, les visiteurs sont invités à explorer une autre exposition qui se tenait à quelques kilomètres de l'atelier de Nadar : Le Salon qui débuta le 1er mai 1874. Considéré comme une vitrine incontournable de la production artistique de l'époque, Le Salon était un événement annuel très attendu qui exposait 4000 œuvres sélectionnées par un jury. Contrairement à l'exposition de la société anonyme, les tableaux présentés au Salon étaient plus traditionnels : des paysages et portraits abordant des sujets historiques, religieux ou mythologiques. Il est donc possible d’observer des œuvres d'Édouard Manet et d'Éva Gonzalès.

Comprendre l'impressionnisme

L’exposition permet de comprendre l'émergence du mouvement impressionniste. Elle examine comment le contexte post-défaite contre la Prusse et les bouleversements politiques, économiques et sociaux de la période ont poussé certains artistes à redéfinir la pratique artistique. Réunis par une soif commune de liberté et d'innovation, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot et Cézanne, entre autres, refusent de se plier aux conventions académiques rigides de leur temps. Attirés par la lumière et les effets atmosphériques, les peintres impressionnistes cherchent à représenter des moments fugaces et à rendre compte de leurs impressions subjectives de la réalité en offrant une certaine vision du présent.

En créant une coopérative anonyme afin de présenter leurs œuvres en plein cœur de Paris, ils ont réussi à exprimer leur volonté d'indépendance et leur aspiration à la réussite en dehors des circuits institutionnels traditionnels. Pour comprendre davantage l'impressionnisme et son impact, le musée d’Orsay propose aussi un soir avec les impressionnistes Paris 1874, une expédition immersive en réalité virtuelle pour revivre la soirée d’inauguration en compagnie des artistes.

Le musée d'Orsay accueille aussi d'autres expositions à découvrir. 

Exposition Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme : informations pratiques et billetterie

Horaires : 
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, sauf le Jeudi, qui propose une visite nocturne jusqu'à 21h45.

Adresse : 
Le musée d'Orsay se situe à l'Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris. 

Billet : 



Notez



Emma Pauchont
Bonjour, je suis Emma, une rédactrice et reporter passionnée de chez Move-On Magazine. En parallèle... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés



Les News Fraîches !

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-