Connectez-vous S'inscrire

Entretien avec Gaylord Pedretti pour le Festival HighFive 2014


En 2014, le festival de Freeski d’Annecy, bien connu sous l’entité iF3, change de peau et deviens High Five. Un changement, oui et non car on retrouve aux commandes Gaylord Pedretti et son agence, a qui l'on doit la venue et la tenue du iF3 à Annecy depuis 2010. L'agence Annécienne Like That va donc continuer à faire tomber la neige à Annecy… n'ayez crainte ! La nouvelle entité du festival, fait déjà le buzz, on a donc été à la rencontre de Gaylord pour en savoir plus sur son nouveau "bébé".


| Rédigé le Lundi 15 Septembre 2014 |

Gaylor
Gaylor
Pourquoi s'être séparé du iF3 et lancer High Five à la place ?
      A l'agence, on aime bien les challenges et donc on a eu envie de créer notre propre festival. Ça fait un petit moment que ça me trottait dans la tête, et une succession de choses m'ont poussé à faire le grand saut. On a créé HIGH FIVE pour qu'on puisse voler de nos propres ailes. Avec ces ailes on a envie d'aller plus haut (d'où le mot high), pour proposer un festival unique au public d'Annecy. Depuis 2010, on organisait  à Annecy l'iF3 ; et depuis 2012 l'iF3 s’est répandu aussi à Innsbruck, à Tokyo, au Chili, à Whistler…et dans cette multitude de dates et d'étapes, on se retrouvait moins. C'est une stratégie de la marque iF3 qui nous correspondait moins. On a donc souhaité le faire savoir au créateur et organisateur du iF3 à Montréal, car oui iF3 était une licence et donc on a souhaité mettre fin a notre contrat de licence. Il faut dire que nous - à l'agence – ce qui nous excite et nous motive c'est d'organiser les choses de A à Z, c'est d'être les parents et non la nounou !
On est fiers d’avoir été les baby-sitters de ce beau bébé qu'est iF3 pendant 4 années à Annecy, on en garde de bons souvenirs. Maintenant on va avoir notre propre enfant et le faire grandir. La grossesse se passe bien et on met tout en œuvre pour que High Five soit un beau bébé. Notre leitmotiv à l'agence c'est d'être "créateurs d'événements" et tous les projets de l'agence sont des créations originales…il fallait bien que ça arrive un jour avec un festival. Vous avez aimé l'iF3 à Annecy, vous allez aimer ce qu'on vous prépare avec HIGH FIVE.

Pourquoi le nom "High Five" d'ailleurs ?
      Haha je risque de faire encore une réponse longue là ;) tellement il y a d'anecdotes. En avril dernier, avec toute l'équipe, on s'est réunis autour d'un BBQ cuisiné par Lily la québécoise du bureau qui a bossé sur l'iF3 en 2009 à Montréal et qui fait maintenant partie de Like That depuis 2010. C'est trop rare qu'on se fasse des réunions de travail toute une journée en dehors du bureau, mais cette journée s'est avérée un élément déclencheur. En gros, on a parlé de la pluie, du beau temps et surtout de la neige.
Et là on évoque le sujet iF3 et ce que l’on ferait à la place, quoi en plus, quoi en moins….et quel nom on donnerait à notre propre évènement. On appelle ça un brainstorming dans le jargon, mais là c'était plus un apéro. Plusieurs noms ont été débattus et HIGH FIVE faisait l'unanimité. 2 parties de pétanque plus tard, on commence vraiment à se dire que HIGH FIVE c'est pas mal. Le lendemain on continue la réflexion au bureau, et une recherche en amenant une autre, on se rend compte qu'il existe une journée nationale du High Five…deux clics et on comprend que cette journée était la veille – jour de notre BBQ. Hasard  ? Coïncidence ?…il ne nous en a pas fallu plus pour se dire que c'était un signe…GO !

Une histoire de superstition donc mais il y a bien une autre signification non ?
      Oui, ça c'était pour l'anecdote. Après le symbole du nom HIGH FIVE nous plait, car c'est un clin d'œil à la communauté dont le salut est le HIGH FIVE (se taper dans la main). C'est même à mes yeux plus qu'un symbole, c'est toute une philosophie. Si tu regardes les vidéos de ski, souvent quand le mec (ou la fille) fait une figure, le premier truc qu'il fait c'est aller faire un HIGH FIVE au filmeur, à ses potes avec qui il ride. Ça symbolise aussi le côté rassemblement. En guise d'anecdote, on a prévu de faire dans le magazine du High Five (programme de l'événement), un "kamasutra du high five" pour montrer les différentes manières de se dire bonjour et de se féliciter ;)


Le High Five, ça va changer quoi par rapport à l'iF3 ?
      A notre échelle, en tant qu'organisateur, ce que ça change, c'est que High Five sera un événement "fait maison" et par ça j'entends qu'on va pouvoir être libres et ainsi créer notre propre programmation. Pour le public, en soit, ça va rien changer dans le fond. "Même endroit, même heure" puisque le rendez-vous est donné le dernier week-end du mois de septembre, du 26 au 28 exactement. Au programme : Avant-premières de films de freeski, rencontres avec les pros-riders et producteurs, séances de dédicaces, animations (trampolines, etc.), village de marques (chapiteau de 1 000 m2) sur la place devant Courier, démos de skate, soirées… Avec plus de 30 films à l’affiche au cinéma Décavision et des soirées parsemées dans les différents clubs d’Annecy, le programme du festival est à la hauteur de vos attentes. A la différence du iF3, il n'y aura pas de cérémonie des awards. Le public croisera tout autant de pro-riders , que ce soit en journée comme en soirée.


Justement, les soirées, tu peux nous en parler ? Rassure nous, c'est pas réservé qu'au skieurs ?
      (rires). Non les soirées du festival ne sont pas réservés qu'aux skieurs, mais plutôt aux mélomanes et aux personnes qui aiment faire la fête.
Le programme sera chargé avec le vendredi 26 septembre 2 soirées, une au Téléphone Rose plutôt electro avec SoMe & DVNO comme artistes et une soirée plutôt hip hop au Bowl Club avec OT Mind, Feadz du label Ed Bangers & Dj Simsima. Le samedi, la soirée de clôture du festival se fera au Pop Plage & au Moon et cette soirée s'annonce arrosée puisque la boite de production américaine Poor Boyz y fêtera ses 20 ans. Les nuits seront agités, autant que les journées du festival.
 

iF3Euro2013-CINEMA
iF3Euro2013-CINEMA
Notez

Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 17:59 FAUSTUS 25 ? Françoise Maimone nous répond


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut