Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Chronique du confinement


C'est Versailles et Brégançon !


| Publié le Mercredi 15 Avril 2020 | |

Chronique du confinement
Le gouvernement et le Président promettent désormais de ne plus utiliser la langue de bois et de mettre bas les masques.
Une enquête a montré que plus de 11 millions de mètres carrés vacants appartiennent à l’Etat qui va les reconditionner afin d’y loger des familles et des citoyens.

Des experts envisagent de suivre la célèbre formule d’Alphonse Allais et de construire à l’avenir des villes à la campagne afin que chaque logement y ait son jardin indispensable pour de futurs confinements.
Certains étudient les jardins suspendus de Babylone afin d’équiper d’extensions vertes les appartements déjà construits. On parle même de calculer le nombre de mètres carrés habitables sur toute la France et d’en diviser le total par le nombre d’habitants afin que chacun ait un logement décent lui permettant de vivre en cas de confinement.
Le château de Versailles, Chambord et autres Brégançon devraient être réaménagés afin d’accueillir des familles en période de confinement.

Les experts prennent en compte les mètres carrés de bureaux et d’autres locaux qui pourront être convertis en logements grâce au télétravail. Celui-ci permettant de réduire considérablement les déplacements, certaines stations à essence et des aires d’autoroutes judicieusement sélectionnées serviront de tiers lieux.
Une fois ces mesures concrétisées il sera temps d’adapter l’enseignement.
On envisage des classes de 12 élèves, collégiens, lycéens et étudiants au maximum afin de ne pas créer de choc trop violent lors du passage d’une classe surchargée comptant plus de 30 individus à un confinement strict.
Une initiation au confinement verra le jour en primaire, suivie d’une épreuve de confinement au brevet des collèges et au baccalauréat ainsi que de filières universitaires sur le sujet.
 

Comme on envisageait d’étiqueter correctement les produits alimentaires, on va créer différentes catégories de produits recouvrant tous les domaines :
_ vital
_ absolument nécessaire
_ nécessaire
_ utile
_ pas indispensable
_ superflu
_ nocif pour la société

Un comité d’éthique sera nommé afin de veiller à la classification des produits. Il lui sera demandé d’être particulièrement réactif afin que ses membres ne soient pas rangés eux-mêmes dans la dernière catégorie de la liste.
Tous les produits seront taxés, symboliquement pour la première catégorie, jusqu’à 100% pour la dernière.
On entend ici ou là quelques idées novatrices s’exprimer.
Certains parlent d’alterner régulièrement un mois de confinement /un mois déconfiné afin de laisser reposer la nature, de freiner la pollution ainsi que la consommation, de permettre à la population de vivre une « frustration » laissant apparaître les véritables nécessités et plaisirs.

Ce nouveau rythme permettra de répartir les festivals sur toute l’année, d’échapper à la concentration de l’été et d’en profiter même l’hiver, quand le moral en a le plus besoin.
Il paraîtrait que certains enfants et adolescents retrouveraient ainsi le goût de l’école et des études.
Il semblerait même que ces temps troublés redonneraient un intérêt à la lecture.

On vit un monde incroyable.

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Juillet 2020 - 13:00 Didier Raoult Père Fils et Saint Esprit

Mardi 9 Juin 2020 - 14:35 Les noirs, je m’assois dessus


Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
Rémy WALTER
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Annie AUCHERE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN