Connectez-vous S'inscrire

ARPENTER LE COLLAPSE, Journée d’étude ESAAA


2° journée d’étude du projet EFFONDREMENT DES ALPES le 05 décembre 2018


| Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018 |

ARPENTER LE COLLAPSE, Journée d’étude ESAAA / 2° journée d’étude du projet EFFONDREMENT DES ALPES le 05 décembre 2018 ©ESAAA
ARPENTER LE COLLAPSE, Journée d’étude ESAAA / 2° journée d’étude du projet EFFONDREMENT DES ALPES le 05 décembre 2018 ©ESAAA
Cette deuxième journée se tenait à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes autour d’« un jeu de croisement disciplinaire, tel que semble l’exiger la mutation accélérée du monde et pour que les choses tiennent (ne s’effondrent pas) ensemble ».
« Le réchauffement climatique dans les Alpes provoque la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude. Depuis quelques années, il s’ensuit de spectaculaires effondrements rocheux, avec des conséquences indéniables sur le cadre naturel, la sécurité, les pratiques outdoor, et plus largement sur les représentations de la montagne… ».
 Créatrices, créateurs, chercheurs travaillent à produire des œuvres, des récits, des situations et des événements afin d’inventer un nouveau patrimoine.

L’appellation donnée à la démarche des étudiants en Master Design « Les temps qui fondent » traduit à merveille cette approche autour de la polysémie du verbe fondre.

Quelques unes des interventions proposées au cours de cette journée :
  •  la video de Mabe Bethônico pose la question de savoir s’il est possible de prendre le temps à rebours, de recoudre ce qui a été défait.
  •  Une autre video,  de Romane  Clavel, remonte elle aussi le temps et la matière en nous invitant en partir de l’or pour revenir au paysage, à la source du minerai.
  • Le discours de  Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS, met en relief la mobilité des Alpes. Les moraines deviennent mobiles, les températures s’élèvent, les glaciers fondent, modifiant les itinéraires et les pratiques en montagne. Les refuges se lézardent car le permafrost sur lequel ils sont construits fond.
On retrouve cette mouvance jusque dans les noms attribués à certains lieux de montagne « 20 000 lieues sous la neige », « Pilier des rhodo-dindons ».
  • Sabine Tholen évoque l’effondrement important  qui a détruit une partie du village de Bondo, en Suisse, l’impréparation à un tel événement et la réponse en grande partie surréaliste qui y a été apportée : avec les fonds destinés à la reconstruction, on a créé un jardin pour enfants hyper sécurisé… Jusqu’au prochain éboulement !
 
 
A travers les interventions de Sabine Tholen, de Filippo Broggini et des autres intervenants de cette journée se pose la question du paradoxe, de la relation à la norme qui fonde en partie la démarche artistique et rejoint aussi notre questionnement sur notre relation à la réalité et à la nature dans laquelle nous vivons et avec laquelle nous interagissons.
 

ARPENTER LE COLLAPSE, Journée d’étude ESAAA / 2° journée d’étude du projet EFFONDREMENT DES ALPES le 05 décembre 2018 ©ESAAA
ARPENTER LE COLLAPSE, Journée d’étude ESAAA / 2° journée d’étude du projet EFFONDREMENT DES ALPES le 05 décembre 2018 ©ESAAA

   < PDF version Papier < PDF version Papier      
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Décembre 2018 - 17:55 Exposition Pierre Soulages à la Fondation Gianadda

Mercredi 19 Décembre 2018 - 17:36 Le château-musée d’Annecy sur le bout des doigts



Nouveau commentaire :

Lifestyle | Bon Plan | Reportage | Interview | L'actu' Décalée | L'actu' Croquant Gourmand | Couponing | Jeu Concours



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !






Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Nacha DE WINNE
Derniers Tweets