Connectez-vous S'inscrire

VINCE M, le "prince" de la percussion


Rencontre avec le Dj au milles et unes percussions!.
Lâchez prise, attachez vos ceintures, décollage imminent avec Vince M!


| Rédigé le Samedi 23 Avril 2016 |

Vince M le spécialiste de la percussion allie momentanément douceur et puissance. Une balade énergisante admettant un tempo naturel construit à la perfection. L'artiste révèle quelques sensations: Association de rythme électro comblé par des soupçons "rock'nrollement" percutant. Une vraie identité musicale pour un Dj riche en tonalité. Vince M propose une multitude de possibilité d'évasion au rythme apaisant d'une percussion follement déjanté. L'artiste nous emmène en quelques secondes dans un monde où le lâcher prise est de rigueur: Le DJ producteur se laisse guider par son inspiration. "Profiter comme si c'était le dernier jour. Être en forme et rester heureux", tel est sa devise.
Le 11 Mars dernier il a joué au Festival Pharaonic au Phare à Chambéry. Aujourd'hui, avec humilité et sympathie il se confie à nous. Bienvenue dans l'univers Vince M !
 
Ton style en quelques mots?
Les percussions c'est ce qui est prépondérant à ma musique, c'est ma marque de fabrique. Elle est intemporelle. C'est complètement diffèrent du son d'une guitare ou d'un saxophone. Tout est basé sur le rythme. Donc elle est comme primitive et tribale. C'est ce qui plait ! L'objectif lorsque je rentre sur scène est de m'amuser malgré une petite pression avant l'entrée. Mais elle est très positive, cela me met en condition. Mon public est souvent surpris. Les spectateurs viennent très régulièrement assister à un show et une performance. Des témoignages qui me font à chaque fois chaud au cœur !
 
Le Festival Pharaonic à Chambéry, raconte-nous comment tu l'as vécu?
Merveilleusement bien ! C'était un évènement à la hauteur d'un public de folie. Une superbe organisation, une sélection de DJ talentueux, bref que du bonheur ! J'ai tout donné !
Je me retrouve souvent sur les plateaux en dj live, et il existe toujours une espèce de frontière, un certain décalage!: Mais en général, j’arrive à me démarquer à chaque fois. Et en l'occurrence ici je me suis senti à ma place et en harmonie avec un set percu et une intro sur une vraie batterie. J'ai vécu l'instant présent comme il se devait. L'idée est de donner du bonheur à mon public. Challenge réussi ! 
 
Un nouveau track sortie déjà il y a presque un mois: "2 ANIMALS IN THE JUNGLE", sur le label Congos Records. Un titre plutôt percutant, dis nous en davantage...
J’ai composé ce titre pendant les évènements du 14 novembre. Paris était plongée dans une sorte de chaos total. On avait tous peur, les gens restaient chez eux, Paris était vide et sombre. Le lendemain je suis parti jouer à la Rochelle, et à ce moment là,  j'ai redécouvert de la joie dans les regards. Comme plongé dans un autre monde. Une belle source d'oxygène qui m'a inspiré pour cette nouvelle compo. "2 ANIMALS IN THE JUNGLE" est né sous le signe de l'espoir.
Il est important de continuer à vivre malgré ces événements dramatiques. Nous sommes juste des animaux parmi les hommes dans cette jungle urbaine. Alors s'amuser et lâcher prise le temps d'un show c'est primordial!
 
Alors justement comment procède tu lorsque tu crées?
Souvent des mélodies me viennent en pleine nuit. Parfois je me lève et quand je sens le moment opportun je laisse aller. Un morceau part très souvent d'une rythmique ou même d’une ritournelle de piano. Je n'ai pas vraiment de processus cadré, ca vient vraiment comme ça. Tout dépend de mon état d'esprit. Des jours aucune inspiration, et d'autres ça coule de source. 
 

Hormis l'électro as-tu d'autres passions ?
Oui il m’arrive de donner des cours de musique aux enfants dans les écoles quand le temps me le permet par pur plaisir. Ma petite étoile de la journée.
Lorsque je me trouve avec eux, je me fais surprendre par leur pureté à capter le rythme et à saisir le tempo rapidement. Les percussions font leur effet. Les enfants se lancent et le résultat est magique, on danse.
Transmettre mon vécu, mon parcours, ma passion de la musique c'est incroyable. Des enfants renfermés sur eux même, se libèrent de leur propre peur et angoisse le temps d’un atelier de percus. Apporter des bonnes ondes par le biais d'un rythme spontané c'est une très belle expérience.
Je compose également pour la télévision pour des documentaires et des émissions où je crée des titres plus symphoniques, acoustiques, très pur avec de l'émotion. J'adore également tout ce qui est cors et violon. Cela me permet de m'enrichir encore plus dans mon univers musical. Pour tout vous dire j'ai encore d'autres perspectives: Un autre trip serait d'être accompagné par un orchestre lors de mes live ! Encore un beau défi !
 
Tes projets pour le reste de l'année 2016?
Toujours beaucoup de dates dans le monde entier, Angleterre, Autriche, Israël ou encore Martinique. Cet été la côte méditerranéenne et atlantique seront en fete!
J'ai signé un nouveau projet sur le label Scorpio Music sous un autre nom un pseudo: The Flavor, sorti le 22 mars dernier. Ce titre "Shosholoza" mêle des voix africaines à de la deep et donnent un effet world music. Vous en entendrez bientôt parler !! Déjà 15 000 VUES SUR YOUTUBE un bon début.
Notez


Joanna Louvet
Rédactrice et reporter pour Move-On Magazine. Une artiste dans l'âme ! En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juillet 2017 - 23:07 Quand Jean-Louis Hourdin évoque Albert Cohen


        

Interview | Reportage TV

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            







Nos Reportages Photos Nocturnes
1Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
2Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
3Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
10Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
Pharaonic Festival - Vendredi 11 Mars 2016 - Chambéry
Pharaonic Festival - Vendredi 11 Mars 2016 - Chambéry
Pharaonic Festival - Vendredi 11 Mars 2016 - Chambéry
Pharaonic Festival - Vendredi 11 Mars 2016 - Chambéry
Inauguration Les Papeteries 2015 ©Lauriane3
Inauguration Les Papeteries 2015 ©Lauriane2
Inauguration Les Papeteries 2015 ©Lauriane1
Inauguration Les Papeteries 2015 ©Lauriane
BIG ALI
Dimitri Cortadelles
Photographes
White spirit -804
White spirit -781
White spirit -765

Revenir en Haut