Connectez-vous S'inscrire

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Choisir Savoie


Créée le 14 octobre 2014, l’association Choisir Savoie a donc quinze mois d’existence. Elle est née d’une idée et comme chacun sait, une idée n’est rien si elle n’est pas mise en oeuvre, car c’est le seul moyen de vérifier sa validité.


| Rédigé le Mercredi 17 Février 2016 |

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Choisir Savoie
L’association a été créée avec les 5 000 € réunis par les cinq Co-fondateurs et a été en mesure de continuer grâce aux montants de vos adhésions. La suite peut se résumer de façon très simple : Beaucoup de travail, de détermination et de force de conviction, pour mettre le plus largement possible en évidence le bien-fondé de cette initiative. Au travers des rencontres avec chacun des adhérents et partenaires, l'association a acquis la certitude que l’idée est pertinente car elle répond à un réel besoin. Cette première étape bien qu’enthousiasmante, était la plus difficile, partant de rien et sur une base de bénévolat. Le chemin qui reste à parcourir est long et difficile mais comme c’est le cas pour tous les grands projets, il est exaltant. Les fruits que la société civile dans son ensemble peut en attendre, en vaut très largement la peine.

Les grandes étapes passées :
- De nombreux chefs d’entreprises ont été rencontrés. Il s’agissait de leur expliquer les raisons et les buts de cette démarche, afin de les convaincre de rejoindre l'association.
- Les élus et les représentants des différentes chambres consulaires ont été également rencontrés, à titre purement informatif, sans solliciter d’aide de leur part. Qu’ils sachent que la démarche, si elle est indépendante, se veut essentiellement bienveillante et fédératrice.
- La première réunion plénière qui s’est tenue le, 18 juin 2015 a rencontré un franc succès.
- La première Conférence de presse, donnée le 20 octobre 2016 a été très efficace. Elle a amélioré la visibilité de l'association grâce à de beaux articles dans la presse : ECO des Pays de Savoie, Le Dauphiné Libéré, Move-On Magazine, Acteurs de l’économie, Blog de Marketing Territorial et aussi des interviews sur les chaînes radio : L’invité de la rédaction de RCF, Les matinales de France Bleu et Radio Mont-Blanc.
- Les 18 et 25 janvier 2016, deux réunions d’informations ont été organisées pour les responsables des organisations professionnelles. L'association doit à l’implication de Jean-Michel Delaplagne, Président fondateur de l’IPAC et Président de Haute-Savoie demain. Ces rencontres ont une fois de plus montré la pertinence de l'initiative de l'association en faveur des Pays de Savoie.
Toutes ces réunions ont été rendues possibles grâce à l’accueil : d’ECO des Pays de Savoie, du CAUE et de l’IPAC, par la mise à disposition gracieuse de leurs salles de réunions. Choisir Savoie renouvelle ses remerciements les plus chaleureux.

Les évolutions importantes de Choisir Savoie :
- Le fait d’impliquer l’ensemble de la société civile pour son propre territoire, semble être une tendance lourde de notre temps. Il est donc important de sensibiliser la société civile savoyarde autour de son territoire, en redonnant du sens au fait de vivre et de travailler dans les Pays de Savoie. Il faut revivifier le sentiment d’appartenance aux Pays de Savoie car c’est une condition essentielle pour que nous soyons à même, tous ensemble, de valoriser et de faire rayonner notre magnifique territoire.
- Pour pouvoir réfléchir tous ensemble, il fallait à l'association créer un « Laboratoire d’idées et d’actions » (Think & Do Tank). Chaque membre de Choisir Savoie : acteur économique ou particulier est ainsi en mesure de prendre part aux débats en vue de faire naître une expression collective. Au travers de ces ateliers, la société civile pourra prendre concrètement part à la Co-construction du territoire des Pays de Savoie, en se montrant force de propositions pour aujourd’hui et pour demain.

Les grandes étapes à venir, à vos agendas !

1) Réunion de lancement du « Laboratoire d’idées et d’actions » :
Mercredi 23 mars prochain, de 18 à 20 heures au CAUE d’Annecy.
>> Invitation uniquement sur demande pour les intéressés et les non-membres via le site officiel
www.choisir-savoie.com  <<
Une invitation parviendra aux adhérents et participants début du mois de mars 2016, avec toutes les précisions utiles.
 
Cette soirée de lancement aura pour thème :
Qu’est-ce qui fonde la personnalité des Pays de Savoie ? Sa géographie ? Sa topographie ? Ses valeurs héritées d’une longue et riche histoire ? Son identité culturelle ? Le caractère de ses habitants ? La diversité et la nature de son économie ?
Avec la présence Le Professeur Bernard DEBARBIEUX, doyen de la Faculté de Genève. Il est professeur de géographie culturelle et politique et d’aménagement du territoire à l’Université de Genève depuis 2001. Auparavant, il a travaillé dans les universités de Grenoble, de l’Etat de New York, de Montréal et de Paris VIII. Ses travaux l’ont conduit à s’intéresser particulièrement aux territoires de montagnes. La conférence qu’il donnera sera en lien avec le thème ci-dessus. Il interviendra dans les débats qui suivront avec l’ensemble des participants.

2) Présence de Choisir Savoie sur les deux grandes Foires des Pays de Savoie :
Compte tenu des évolutions évoquées plus haut, la présence de Choisir Savoie s’impose en 2016, sur les deux grandes foires de Savoie :
La Foire Internationale de La Roche sur Foron, au printemps et la Foire de Savoie, à l’automne.

Avec une cinquantaine d’adhérents entreprises, il apparaît clairement que Choisir Savoie s’est mise en mouvement. La réussite de cette noble et belle initiative nécessite toutefois que le nombre d'adhérent soit plus nombreux, afin d’assurer la crédibilité, la représentativité et le financement de l’association ; de même que pour conduire avec efficacité, sérénité et pertinence les réflexions nécessaires. Le but final est de faire entendre la voix de la société civile afin qu’elle pèse dans les débats, au moment où la toute nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes vient de se mettre en place. Rien ne sera possible sans une large mobilisation de la société civile, en tête de laquelle figurent les entrepreneurs et les acteurs économiques de nos deux départements de Savoie.

Info CHOISIR SAVOIE Club d’Entrepreneurs pour le rayonnement des Pays de Savoie
Guy LECOMTE Président de l’association
www.choisir-savoie.com
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 02:09 Prochain CreativeMornings vendredi 8h00 ! #DEATH


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

À découvir ! | Culture | Sport | Corporate | Nocturne



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Corporate
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
161Coupe Icare 2016 - Copyright Lauriane Senty
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda
5I2A6791

Revenir en Haut