Connectez-vous S'inscrire

Rencontre avec MIREILLE BRASIER


Rencontre avec Mireille Brasier premier maire-adjoint d'Annecy : cette discussion s'est déroulée tout naturellement, à la suite d'autres conversations qui avaient mis en évidence les valeurs de Mireille Brasier, sa démarche humaniste.


| Rédigé le Vendredi 1 Avril 2016 |

 Tout ce qui touche à l'Humain m'a toujours intéressée. Issue d'une famille d'enseignants, ce métier d'enseignante que j'ai exercé durant 34 ans a été une passion et m'a appris à être toujours attentive en priorité à  l'individu, à la personne. J'ai récemment participé à une conférence ayant pour thème la place de la Femme dans la Société qui a eu un intérêt évident pour éveiller les consciences et permettre un débat à partir d'interventions de femmes représentant différents secteurs de la société. C'est un des rôles des associations de motiver, d'informer , de "donner envie ", de s'intéresser, de s'engager pour tout ce qui concerne la "Chose publique". 
 
Donc, si vous êtes élue , c'est vraiment pour faire quelque chose ?
 Oui, bien sûr, mais la politique d'une ville, se construit avec une équipe qui élabore un programme partagé et validé par l'ensemble des élus portant  les mêmes valeurs qui pourront ensuite partager une volonté d'agir, de faire ensemble, pour répondre à l'intérêt général qui reste évidemment le fil conducteur. Le travail en équipe, les échanges réguliers, l'écoute sont fondamentaux. 
 
Cette attitude vient de votre parcours personnel associatif, vous ne partez pas d'idées préétablies mais de la réalité du terrain ?
 Comme dans le monde associatif, on n'est pas en politique pour soi mais pour les autres. Dans une association ce sont d'abord les objectifs de l'association qui sont intéressants tout comme en politique c'est l'intérêt général qui amènera les choix des élus qui ne sont pas simples et nécessitent une écoute et des échanges avec la population. La fonction de l'élue n'est pas simple car tout choix fait des déçus et des heureux.
 
C'est une forme de bon sens, non ?
 Mon parcours est plutôt atypique. Sollicitée en 1995, je me suis engagée, motivée par les valeurs transmises par mes parents : engagement, respect, écoute, éducation populaire. J'ai été  peu de temps dans un  parti politique, préférant  conserver ma liberté de penser et  d'agir pour ces valeurs.

Aujourd'hui on a pourtant l'impression que les choses reposent sur des conflits idéologiques ?
Cela s'appelle la démocratie qui est nécessaire et fondamentale dans notre société, l'échange d'idées est indispensable pour que chacun s'exprime afin de faire les meilleurs choix correspondant à l'intérêt général.
 
Malgré tout , votre envie d'agir l'emporte sur certains constats.
Bien sûr. Quand vous vous engagez pour l'humain c'est-à-dire pour accompagner des jeunes qui feront notre pays de demain, nous devons leur transmettre des valeurs de respect de l'autre, de l'environnement, d'engagement pour les aider à construire  un monde où chacun aura sa place. Cela s'appelle simplement l'éducation. Tout cela pour moi c'est de la Politique au sens premier du terme.
 
Nous avions commence en abordant le rôle et la place de la femme dans la société le fait d'être une femme vous permet-il d'apporter quelque chose de différent?
 N'importe quelle femme comme n'importe quel homme peut apporter avec ses différences des "pierres à l'édifice", ce qui est important c'est d'accepter et d'écouter  ces différences pour en faire une source de richesses avec pour objectif l'intérêt général. Ce n'est pas simple et il y a du travail au niveau de la reconnaissance de l'autre et de ses différences !! Mais la grande question est de savoir :"Quelle société voulons-nous ?" pour la construire ensemble. Ces propos peuvent sembler "décalés" par rapport à certains constats de la réalité politique actuelle mais il est  nécessaire de rappeler certains fondamentaux
Notez


Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut