Connectez-vous S'inscrire

Première assemblée générale pour Choisir Savoie


L’Association Choisir Savoie organisait ce mercredi 25 mai 2016 sa première assemblée générale à l’Abbaye de Talloires.


| Rédigé le Mardi 31 Mai 2016 |

Les bilans dressés par le Président Guy Lecomte et le trésorier André Vittoz sont encourageants.

M. Jean-Michel Delaplagne a été élu pour venir compléter le conseil d’administration. Mais au-delà des chiffres et du fonctionnement de l’association dont vous pourrez trouver le détail sur le site www.choisir-savoie.com/, il nous a semblé intéressant d’aborder quelques unes des personnalités présentes auxquelles nous avons demandé d’expliquer pour quelles raisons elles ont adhéré à Choisir Savoie.

M. Louis Pernat, décolleteur dans la vallée de l’Arve et brasseur de bière « par passion. », adhérent aussi de l’association Les colporteurs de mousse. Deux activités qui allient tradition et innovation. « J’ai adhéré à Choisir Savoie par passion, dans une volonté de reconnaissance du terroir et d’une identité savoyarde. »

Marie-Claude Delclos « Une amie  était membre de Choisir Savoie et m’en a parlé. Je trouve que cette initiative a beaucoup de sens par rapport à l’organisation actuelle des territoires. Les deux Savoie sont des départements différents mais elles ont de nombreux points communs, elles savent travailler ensemble dans bien des domaines. Il y a des synergies communes et des choses à mutualiser sur le plan de l’économie, et quand on sert l’économie, on sert les citoyens. Mon adhésion est motivée à la fois par une démarche personnelle et par mon parcours professionnel consacré, entre autres, au marketing territorial. »

M. Alain Méline, Président du Directoire de la Banque Laydernier nous confie «  Nous avons été l’un des adhérents initiaux de Choisir Savoie. Nous sommes une banque régionale, il était tout naturel d’adhérer à une association qui défend les couleurs locales. »

Guy Lecomte
Guy Lecomte
M. Claude Mégevand, Président de la société d’Histoire La Salévienne, administrateur pour la Haute Savoie du patrimoine hors  alpin pense que « Choisir Savoie permet de relier les mondes économique aux autres, l’Histoire, le patrimoine…C’est bien qu’il y ait une transversalité, des échanges et de la complémentarité. »

M. François Coutin, membre du bureau Région Savoie rejoint les motivations déjà énoncées mais y ajoute une touche très intéressante « La Suisse et l’Italie toutes proches, le Val d’Aoste par exemple, présentent des prérogatives locales qui peuvent nous inspirer. »

M. Jean-Michel Delaplagne, dont il serait trop long d’énumérer toutes les fonctions passées et actuelles nous dit qu’il se sent "savoyard bien qu’ayant voyagé dans le monde entier. Nous avons une Histoire, un passé, des valeurs et j’ai le sentiment qu’on se sent mieux lorsqu’on est rattaché à un pays. Nos deux départements de Savoie ont un potentiel exceptionnel qu’il ne faut ni oublier, ni galvauder, ni noyer dans une technocratie générale qui nous tire vers le bas."

Si l’on en prend conscience, il est possible de tirer vers le haut non seulement notre région, mais aussi notre pays. S’intéresser à la Savoie n’a rien de nationaliste.

Les voyages m’ont permis de comprendre que des activités doivent être rattachées à un territoire, à des valeurs. Je suis favorable à un ancrage local très fort, mais pour un rayonnement national, européen et mondial. »

Et de terminer ensemble cet entretien en citant le sonnet de Du Bellay « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…. »

En tout cas plus qu’un voyage, une aventure passionnante s’ouvre à Choisir Savoie , à ses adhérents actuels et à ceux qui les rejoindront en route à travers projets de Think Tank avec l’ECO des Pays de Savoie, groupes de travail et sensibilisation des plus jeunes à la démarche de l’association.
Notez


Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 02:09 Prochain CreativeMornings vendredi 8h00 ! #DEATH


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

À découvir ! | Culture | Sport | Corporate | Nocturne



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Corporate
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
161Coupe Icare 2016 - Copyright Lauriane Senty
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda
5I2A6791

Revenir en Haut