Connectez-vous S'inscrire

Musilac 2016 / Rencontre avec FEU CHATTERTON


Feu Chatterton s'est produit à Musilac samedi 09 juillet 2016. Nous avons eu la chance de les rencontrer pour vous et d'en savoir plus sur l'essence même de leur inspiration.


| Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016 |

Feu Chatterton ©Damien Tiberio
Feu Chatterton ©Damien Tiberio
Un projet aux allures poétique et littéraire. Feu Chatterton cite Aragon, Baudelaire, s'inspire également de Jacques Brel, Gainsbourg  Brassens ou encore Hemingway.
"C'est à travers eux que j'ai découvert la beauté de la poésie" précise Arthur.
Rimbaud, Verlaine ou encore Eluard sont devenus des piliers essentiels à l'écriture Feu Chatterton.  Une effervescence de douceur mêlée à des tonalités électro. Un panel de sensibilité rock'n roll allié à la poigne de leur mots. Feu Chatterton nous transporte dans un monde où le temps n'existe pas. La dimension des textes coule à flot sous un air pop et électro. Feu Chatterton respire l'authenticité et la sincérité d'un romantisme envoûtant. Arthur, auteur et interprète nous fait part de son intérêt pour la littérature.
"Depuis le lycée, j'ai toujours été sensible à la littérature. J'écris les textes et les autres composent. La poésie du 19ème siècle m'a beaucoup touché. Celle d'Oscar Wilde par exemple." La chanson m'a donné l'envie d'écrire et non l'inverse.
Lorsqu'on écrit une chanson, on raconte une histoire. Il y a forcement une dimension narrative. Les musiciens tissent le décor avec la musique. On s'inspire beaucoup des années 70 à l'italienne grâce  notamment  aux couleurs ,aux sonorités et aux arrangements de cordes C'est ce qui nous fait vibrer.

L'amour un sujet fondamental de la plupart de vos  compositions?
Pas dans toutes. Mais il est vrai que l'on peut aussi ressentir dans notre musique cet aspect charnel. On a l'envie d'être attentif à tout ce qui se passe devant nos yeux. On peut s'étonner de voir une orange !
Si on essaie d'en extraire la beauté on l'arrache au sol. Elle perd donc de son rouge.  Il y a à la fois du romantisme et de la mélancolie, cette orange on va la manger, la fleur on va la cueillir et cet amour on va le perdre. 
 
Donc vivre l'instant présent devient alors essentiel dans l'esprit Feu Chatterton?
Je vous donne un exemple: Quand le docteur Faust fait un pacte avec le diable en lui rappelant qu'il a toute la science et tout connu, mais le monde, Faust n'en a pas vraiment joui ! Je vais te redonner une jeunesse, à une condition: Tu seras mon esclave aux enfers. Mais la question que l'on se pose: A quel moment Faust va- t-'il rejoindre les enfers ? Le pacte est ainsi signé: Je vais te faire connaître tous les meilleurs moments de la vie. Mais si tu t'arrêtes et tu te dis que cet instant doit durer pour toujours, là tu dégringoles. Dans le Faust 2 en contemplant une statue et une forêt, il lui révèle une chose essentielle: Arrête- toi un instant, tu es si beau. Cette tension ici décrite est la même dans Feu Chatterton: L'amour passionnel, qui se vit et qui ensuite s'arrête subitement. C'est ce que la plupart de nos compo relatent. Si on pouvait cristalliser ce moment où tout est parfaitement immobile, (comme dans les films américains où l'on voit un ralenti lors d'une scène d'action). On s'avance, un baiser, et c'est fini, c'est plus shwepps !

Racontez- nous comment Feu Chatterton a  vu le jour.
Avec Clément et Sébastien on s'est connus au lycée. On a rencontré Arthur qui, lui, écrivait des textes dans son coin. On est devenus amis. Et au fur et à mesure des projets musicaux on a eu envie d'intégrer ses textes et sa voix. Cela ne s'est pas fait tout de suite. Trois années de lycée, ensuite des études un peu énervées. On a repris la chose en main, et en une petite dizaine d'années la formation de Feu Chatterton s'est construite. Les premiers morceaux du groupe ont été écrits en 2010 et 2011; Et lorsqu'on a voulu les porter sur scène on a cherché un bassiste... et nous voilà au complet !
On se complète et on s'apporte beaucoup.

À Musilac, leur prestation a été marquée par cette sensibilité revisitée façon Gainsbarre-Apollinaire ! Le public a été conquis et c'est le principal.
Feu Chatterton se produira en Octobre prochain à l'Olympia. Autant dire que le groupe touche la pointe de son succès ! Une apogée bien méritée !

Notez


Joanna Louvet
Rédactrice et reporter pour Move-On Magazine. Une artiste dans l'âme ! En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

        


Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      







Nos Reportages Photos Cuturel
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
1Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
1maserati riva
Soirée IPAC Entreprise 18/05/16 ©wooloomooloo
9au bonheur des momes 2016
SG1L5066bbb

Revenir en Haut