Connectez-vous S'inscrire

Le Brise Glace d’Annecy, une SMAC et une fabrique de souvenirs



| Rédigé le Samedi 30 Juillet 2016 |

Rendez-vous avait été pris avec Pierrick pour parler du Brise Glace. Nous étions installés au bar pour évoquer la création du lieu, sa vocation, son fonctionnement. Ça ronronnait par cette (enfin ?) chaude après-midi. J’apprenais que le Brise Glace est une SMAC (doux acronyme !), une Scène de Musiques Actuelles, avec un cahier des charges, des objectifs, des tarifs abordables…choses intéressantes, jusqu’à ce que le mot SOUVENIR arrive dans la conversation.

Et là, c’était parti !

Pierrick :
Je garde un très bon souvenir des dix ans du Brise Glace. Très belle programmation. Mais il faudrait poser la question à d’autres parce que chacun garde des souvenirs particuliers. Pour moi, le souvenir marquant remonte à très loin, avant que je bosse ici. Début des années 2000. Je suivais pas mal un groupe de reggae local, La Substance. Le numérique émergeait et on a produit un live, ma première expérience de ce genre, qui m’a donné envie de travailler au Brise Glace.

Passe une jeune femme.
Sophie, un souvenir particulier au Brise Glace ?
Ça peut être des souvenirs d’afters ? Des choses comme ça ? Oui, je me souviens d’un after avec No One is innocent. Super sympa, convivial, un vrai échange avec les artistes qui étaient là pour la traditionnelle soirée «  Le père noël est un rocker ». Ce genre de soirée qui réunit tous les bénévoles, toute l’équipe, avec un dress code est toujours une réussite.

Bertrand  le directeur, entre deux coups de fil dans son bureau porte ouverte.
Ce sera jamais un souvenir, c’est impossible, je refuse. En tant que fan de musique depuis des siècles, j’avoue qu’il arrive de passer un moment avec des gens qu’on vénère. Je me souviens d’avoir passé toute une après-midi à parler de Triumph, des motos, avec Jean-Jacques Burnel, le bassiste des Stranglers. Je l’avais vu tout gamin à la Mutualité, à Paris, sans imaginer qu’un jour je discuterais avec le bassiste des Stranglers.

Mais vous ne parliez pas de musique.
Je m’en fous. Il aurait pu me parler de l’influence de l’art byzantin sur la vie sexuelle des brosses à dents, j’aurais été content quand même. Ou bien autre souvenir, retrouver Daniel Darc encore vivant alors qu’il aurait dû mourir au moins trente fois. La tournée du Crève Cœur chez nous , au Brise Glace, avec en plus Alice Botté à la guitare, c’était fabuleux. Et puis être capable d’accueillir en résidence un projet comme Zone Libre, avec Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir sur le plateau et une espèce d’OVNI, une extra terrestre du rap français qui s’appelle Casey, dont même les silences et les virgules sont politiquement incorrects…on doit servir à ça, sinon on ne sert à rien.

Pour Joffrey, arrivé il y a deux ans, c’est Black Bomb A, un groupe de métal français qui a réussi à faire monter tout le monde sur scène, dont un gamin qui est devenu la mascotte du concert.

Revenus au bar, on retrouve Tawel, qui commence à nous parler de Mike Taylor, le guitariste des Stones…mais il faudra revenir uniquement pour les souvenirs de Tawel.


En novembre prochain, le Brise Glace fête ses 18 ans, et en 2018 ses 20 ans !
Des souvenirs en perspective !

 
Notez


Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

        


Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      







Nos Reportages Photos Cuturel
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
1Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
1maserati riva
Soirée IPAC Entreprise 18/05/16 ©wooloomooloo
9au bonheur des momes 2016
SG1L5066bbb

Revenir en Haut