Connectez-vous S'inscrire

Journées Européennes du Patrimoine le 20 et 21 septembre 2014


Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » ouvre résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014.


| Rédigé le Mardi 26 Août 2014 |


Le thème « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel » ouvre résolument le champ du patrimoine avec la mise en lumière de sites où nature et patrimoine sont indissociablement liés.
Ce thème s’inscrit dans la continuité du thème précédent, « Cent ans de protection », la notion de patrimoine ayant énormément évolué depuis le début du XXe siècle. La société, dans son ensemble, a pris conscience de sa diversité comme de sa valeur citoyenne, économique et sociale, modifiant sa perception auprès du public mais aussi les actions pour sa protection, sa conservation ou sa mise en valeur, ainsi que sa gestion par les pouvoirs publics.

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

C’est dans ce cadre que les relations d’interaction et d’interdépendance qui existent entre patrimoine naturel et patrimoine culturel (matériel et immatériel) doivent être considérées comme un thème d’avenir.
« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » propose de placer le patrimoine au cœur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés, en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine.

Ce thème est une invitation à l'échange d'idées, au jeu et au croisement des regards et des métiers. Il doit permettre de mettre en lumière certains enjeux cruciaux pour l’avenir en matière culturelle, sociale et environnementale.

Cette 31e  édition pourra ainsi s’articuler autour de quelques thématiques fortes, susceptibles d’embrasser l’ensemble des enjeux traversant un thème riche et stimulant :

•     Former le regard, sensibiliser les esprits : le rôle de la protection et de ses acteurs

•     Le paysage, mariage de tous les patrimoines

•     Entre patrimoine urbain et patrimoine rural

•     Jardins et domaines, lieux de dialogue

•     Les objets de nature : des monuments de culture ?

•     Les techniques et les savoir-faire à l’honneur

•     Quand la Nature reprend ses droits...



>    Préparez votre visite dès aujourd'hui ! :

- en consultant le programme des 8 départements sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine riche en informations sur la thématique 2014

- en téléchargeant les programmes numériques édités par la DRAC Rhône-Alpes pour l'Ain, la Drôme, la Loire, le Rhône et la Haute-Savoie
(Rendez-vous sur les sites des conseils généraux de l'Isère, la Savoie et de l'Ardèche et du Grand Lyon qui éditent leurs programmes)


>    Pour ce rendez-vous annuel la DRAC met à votre disposition une version enrichie de la Web appli « Patrimoines en Rhône-Alpes »

Lancée en 2013 par la DRAC Rhône-Alpes, la nouvelle version s’est enrichie, autour du thème national 2014, d’informations sur les acteurs, les modes de gestion et la protection du patrimoine purement naturel (eau, forêts,grands sites naturels...) mais aussi du patrimoine naturel transformé et modifié par les hommes (patrimoine bâti protégé ou non), jardins remarquables, etc...
Compatible mobiles, smartphones, tablettes et PC/MAC.

En Rhône-Alpes, 1845 sites ou circuits seront ouverts à la visite.

Télécharger le programme de Haute-Savoie :

Notez

Damien Tiberio
L'actualité et l'agenda de vos sorties culturelles, nocturnes et sportives sur les Pays de Savoie... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Avril 2017 - 19:32 Les bons offices du lac d’Annecy


        

À découvir ! | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Nos Reportages Photos Cuturel
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
1Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
1maserati riva
Soirée IPAC Entreprise 18/05/16 ©wooloomooloo
9au bonheur des momes 2016
SG1L5066bbb

Revenir en Haut