Connectez-vous S'inscrire

Coup de Théâtre à Annecy



| Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014 |

crédit Stephan Gladieu
crédit Stephan Gladieu

Coup de Théâtre à Annecy du 15 au 21 septembre !

Pendant une semaine, grâce à l’association Agitateurs de Rêves, au concours de nombreux bénévoles, se tiendra la 3° édition de cette manifestation dont Jean Rochefort est le parrain.

C’est lui-même qui ouvrira le cycle des spectacles par la lecture de textes de Bobby Lapointe, Verlaine , Roland Barthes, Fernandel…dans la grande salle du château d’Annecy. Suivront du théâtre, de la chanson , la lecture de la correspondance de Victor Hugo et Juliette Drouet, de l’orgue de barbarie… offerts gratuitement au public afin de retrouver l’esprit du spectacle, si cher à Jean Vilar, que Jean Rochefort cite dans son livre paru en 2013 « Ce genre de choses ».

Ces festins poétiques vous seront présentés dans l’écrin de lieux à redécouvrir, le château, l’Impérial Palace…mais aussi un bar, un café.

A partager sans modération !

Par ailleurs, Jean Rochefort est à Annecy pour le tournage, en compagnie de Sandrine Kiberlain, de « Floride », le film de Philippe Le Guay , qui se déroulera du 15 septembre au 25 octobre et pour lequel la production recherche des figurants (castingfloride@gmail.com ).

C’est un véritable plaisir de savoir que Jean Rochefort sera annécien pendant quelques semaines. Beaucoup connaissent sa filmographie ; il a tourné avec les plus grands réalisateurs, avec les plus grands acteurs mais il demeure inclassable. Là où d’autres s’imposent par leur présence physique, par leur faconde ou par leur côté risque-tout, Jean Rochefort nous laisse entendre et voir qu’il en a encore sous le coude, dans l’œil qui pétille et derrière la moustache. Il est une sorte d’humoriste sérieux, un Buster Keaton contemporain qui , comme Jacques Brel, poursuit un inaccessible rêve.

Afin d’encourager l’association présidée par Maud de Cointet, Jean Rochefort écrit « Aidons et admirons ces agitateurs de rêves qui poursuivent le nécessaire, le besoin, la réalité. »

Le voilà l’esprit du spectacle, de la poésie ! Il réside dans la fusion du rêve et de la réalité, on le retrouve tout au long du livre « Ce genre de choses » qui mêle pour le plus grand plaisir du lecteur différents niveaux de réalité, des souvenirs réels, d’autres pensés, imaginés, issus de profondeurs psychologiques très intimes liés à la sauce de l’humour et de la tendresse.

Toujours dans son livre, si Rochefort parle de lui à la 3° personne, ce n’est pas par suffisance mais pour se mettre en scène au même niveau que les autres . Rencontrant un éleveur de chevaux qui ne sait rien de son métier d’acteur, il se félicite « Rien, la vie, pas de caméra. »

Son humour est cette forme de politesse , cette élégance à se rendre plus léger au regard des autres.

Ce jeune homme de 84 ans n’a même pas voulu nous parler de son livre, qui est à ses yeux «  de l’histoire ancienne ». Pudeur d’écrivain.

Place donc à l’avenir, au festival Coup de Théâtre et au télescopage américano-savoyard de Floride !


Paul Rassat pour Move On Magazine

Notez

Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 14:06 Jean Rochefort ou la contre moustache


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut