Connectez-vous S'inscrire

« Ce que vous devez savoir avant de lancer une campagne de crowdfunding


Se lancer dans l’aventure du crowdfunding, c’est se lancer dans l’aventure tout court. C’est le moment où vous décidez de faire le premier pas vers la réalisation d’un rêve, pour qu’il devienne réalité. Le secret de la réussite ? une bonne préparation.


| Rédigé le Mercredi 16 Mars 2016 |

 On n’imagine pas un seul instant un alpiniste se lancer dans une ascension sans avoir préparé avec soin tout son matériel, repéré son parcours, anticipé les coups durs et les imprévus.   
Dans le crowdfunding aussi il est question de fouler un terrain inconnu : ce lieu nouveau est celui où vont enfin se rencontrer votre projet et les personnes qui vont le rendre possible.
Il faut se préparer à les accueillir, à les motiver et leur faire partager votre idée pour qu’ils contribuent financièrement. L’argent ici est la validation de cette adhésion. Le coeur et le moteur de l’action restent néanmoins fortement liés à des valeurs émotionnelles : faire partie d’une communauté, être les premiers à acquérir un nouveau produit, contribuer à une cause, aider une personne ou une équipe dans une démarche de proximité.
 
La première question à se poser, ce vers quoi il faut tendre en premier lieu c’est : quels vont être les contributeurs de mon projet ?
Eh, oui ! Avoir un projet, c’est bien. Le faire connaître c’est mieux. Les futurs premiers contributeurs de votre projet seront les Sherpa de votre expédition. 

komenkonfai ?
3 règles primordiales à respecter : 1) en parler 2) en parler 3) en parler.
C’est en en parlant d’abord autour de soi qu’on peut se faire une idée de l’intérêt que suscite un projet. Si celui-ci rencontre un vrai succès c’est le moment d’aller plus loin. 
Les trois piliers de l’aventure sont alors : vous - votre projet - vos fans.
 
 
Une campagne de crowdfunding, c’est du temps, de l’énergie et beaucoup de travail. 
Pas de recette magique, comme nous le rappellent les créatrices de l’agence naoxica * :
« Une campagne de crowdfunding c’est beaucoup de travail il faut jongler avec les réseaux sociaux, la vidéo, le contenu rédactionnel, la stratégie digitale et surtout choisir la plateforme de financement participatif la plus adaptée pour réussir son projet… Et c’est sur ces points là qu’en tant qu’agence conseil nous intervenons, laissant au porteur de projet la possibilité d’utiliser tout son temps et son énergie pour mobiliser son réseau ». 
 
 
Mobiliser son réseau qu’est ce que ça veut dire ?
C’est la mission principale de tout porteur de projet : détecter ceux qui vont devenir les primo-contributeurs, en commençant par les plus proches, ceux qui ont confiance en vous. Les personnes avec lesquelles vous vivez, travaillez, échangez tous les jours vont (et même doivent) être au courant de votre projet. Impliquez ceux qui se sentent concernés, demandez conseils, partages et soutien. Le noyau dur de votre communauté !
Evidemment, les réseaux sociaux sont un outil essentiel dans cette démarche,
Facebook, twitter, Pinterest etc… mais pas que.
 
Racontez une histoire...
Racontez votre histoire et celle de votre projet : la proximité est le maître mot ici. Objectif : que l’on commente, partage cette histoire, sur la toile et dans la vraie vie aussi … et surtout !
Rester caché derrière l’écran des réseaux sociaux et de votre boite mail ne suffira pas. Rien ne remplace le contact humain.
C’est là l’étrange effet de ces nouvelles technologies qui ne valent que si elles trouvent un écho dans la vraie vie.
 
Une campagne de financement participatif c’est long et c’est court à la fois.
C’est long car il faut tenir la distance : après l’euphorie du top départ, il ne faut pas lâcher son bâton de pèlerin. Concrétiser les promesses de soutien en relançant les personnes que vous avez identifié comme futurs contributeurs avant la campagne. Créer l’effet boule de neige jusqu’à toucher les amis de vos amis, puis les amis des amis de vos amis etc…
C’est court : parce que c’est fou comme le temps passe vite parfois… avec les moments de creux, les week-end, les vacances éventuellement, toucher son réseau peut prendre plus de temps que l’on ne le pense. Evitez de repousser à plus tard car plus tard, c’est souvent trop tard !

Tout cela demande de la stratégie pour à la fois, tenir la distance et monter en puissance.
 

Quelques principes à toujours garder en tête :
  • Cela parait évident mais Il fallait y penser : Expliquez ce qu’est le crowdfunding ! Le principe du financement participatif n’est pas très bien connu de tous. Pensez à l’expliquer et à rassurer votre entourage. La défiance vis à vis des plateformes et du paiement en ligne est un des principaux freins à la contribution.
  • N’hésitez pas en cours de campagne à remercier toutes les personnes qui contribuent et rappelez- leur de continuer à en parler autour d’elles.
  • N’abandonnez jamais! Ne baissez jamais les bras.
  • Positivez, positivez, positivez. 
________________________________________  

*agence naoxica - crowdfunding & webmarketing
 
Multipliez vos chances, faîtes-vous accompagner ! 
L’agence naoxica propose aux porteurs de projet du conseil et un accompagnement pour leur campagne de financement participatif. 
 
L’agence propose en premier lieu un audit et une étude de faisabilité, (car le crowdfunding ne va pas toujours de soi), pour mettre ensuite en place et dans les meilleures conditions une stratégie et des actions de coaching permettant de mobiliser son réseau. 
Un seul objectif : concrétiser son projet grâce au crowdfunding.
 
www.naoxica.com

__________________________
crédit photo : pixabay
Notez


Geraldine Gradel
Vous conseille et vous accompagne dans votre campagne de financement participatif et la stratégie... En savoir plus sur cet auteur

        


Interview | Crowdfunding

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            







    Aucun événement à cette date.

Nos Reportages Photos Corporate
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
161Coupe Icare 2016 - Copyright Lauriane Senty
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda
5I2A6791
B&E 2015 -night session-sammy carlson - David Malacrida

Revenir en Haut