Connectez-vous S'inscrire

CHOISIR SAVOIE, sur la bonne voie !


L’association Choisir Savoie tenait réunion le 6 mars 2017 à La Roche-sur-Foron


| Rédigé le Jeudi 9 Mars 2017 |

Choisir Savoie présentait à cette occasion une synthèse des conclusions établies par le Think Tank qu’elle a mis en place. Cette restitution, suivie d’un débat a eu lieu dans une salle mise à disposition par Rochexpo. On comptait, entre autres, les présences du député Lionel Tardy , de Jean-Luc Raunicher, président du Medef de Haute-Savoie et de Jean-Michel Delaplagne, président de la CPME 74.
 
Choisir Savoie a mené une consultation inédite quant à la situation de la Savoie, territoire administratif regroupant Savoie et Haute-Savoie.

La synthèse complète de cette étude est consultable sur le site www.choisir-savoie.com

En voici un aperçu :

Les forces
Notre territoire est particulièrement attractif pour les populations.
Ses avantages naturels – richesses environnementale, naturelles, variété des  paysages, …associés au patrimoine attirent tout particulièrement les retraités (économie argentée).
 Outre ces atouts, les jeunes apprécient le dynamisme de l’économie, sa diversité qui va de la tradition aux technologies de pointe et le fait qu’elle ne soit pas directement impactée par les fluctuations conjoncturelles.
A ces conditions exceptionnelles il faut ajouter l’esprit savoyard : goût de l’entreprise, de l’effort, sens de l’humilité et du travail…liés à l’Histoire particulière de notre territoire.
 
Les faiblesses
Notre environnement naturel est attaqué par la pollution liée aux difficultés de déplacement, par l’urbanisation. L’attractivité de la Savoie  est ainsi un atout et une faiblesse. Le tourisme risque d’être victime de cette situation.
Il n’existe pas d’unité de pensée « Savoie »pour diverses raisons : la division administrative de la Savoie, le manque d’ambition des élus locaux, le tropisme dauphinois/lyonnais pour le 73 ou genevois pour le 74.L’existence géographique de « Pays de Savoie » (Maurienne, Tarentaise, Chablais, Vallée de l’Arve…) renforce l’isolement culturel et l’individualisme.
L’arrivée massive de nouveaux habitants ignorant la dimension culturelle de la Savoie accentue ce phénomène.
L’existence administrative de deux départements, la récente création de la région « Auvergne Rhône Alpes » sont perçues comme un obstacle à l’expression d’un projet collectif savoyard, tout comme la confiscation du débat public par les métropoles régionales privilégiées par la nouvelle organisation du territoire.

Les opportunités
 Les nouvelles technologies du numérique et de la transition écologique sont particulièrement adaptées au contexte de la Savoie, d’où l’intérêt d’investissements ambitieux dans ces secteurs.
Le télétravail fait partie des réponses appropriées aux difficultés de transport et de pollution.
Le numérique constitue une source de création d’emplois et d’entreprises dans laquelle le territoire est déjà engagé.
Les activités relevant de la transition écologique sont une réponse économique pertinente aux problèmes environnementaux.
Les atouts actuels de la Savoie permettent de mettre en œuvre ces nouvelles ambitions à forte valeur ajoutée.
La réorganisation actuelle (nouvelle région, loi NOTRe…)vécue comme une menace doit être l’occasion d’une prise de conscience et d’une redéfinition du rôle de la Savoie dans l’Arc Alpin et  de nos relations avec les métropoles environnantes afin de créer un territoire d’excellence.
 
Les menaces
La Savoie ne possède pas de grande métropole mais se trouve à portée d’influence de Lyon, Grenoble, Genève et à la périphérie de la région Rhône Alpes Auvergne, d’où un risque de dilution progressive.
Par ailleurs la création d’agglomérations, de communautés de communes entraîne un niveau intermédiaire de réflexion atomisée et segmentée.
La dépendance de la Suisse romande en termes d’emploi entraîne, côté savoyard, vers une économie de type résidentiel plutôt que productive.
Le réchauffement climatique, enfin, menace directement l’économie du tourisme.

Née il y a trois ans, Choisir Savoie compte aujourd’hui plus de cent dix adhérents, des particuliers, des personnalités, des entreprises dont certains fleurons du territoire de Savoie.
www.choisir-savoie.com
Notez


Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

        


À découvir ! | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  







    Aucun événement à cette date.

Nos Reportages Photos Corporate
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
161Coupe Icare 2016 - Copyright Lauriane Senty
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda
5I2A6791
B&E 2015 -night session-sammy carlson - David Malacrida

Revenir en Haut