Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine





Annecy Classic Festival, du 24 au 30 août 2015


Annecy Classic Festival est devenu, en seulement cinq ans, un festival international majeur de l’été en Europe. Dirigé conjointement par son fondateur Pascal Escande, et par le pianiste russe Denis Matsuev, le festival doit son prestige et sa notoriété notamment à la venue de nombreuses têtes d’affiches internationales rares, mais aussi à la résidence emblématique, depuis trois ans, de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et de son chef charismatique Yuri Temirkanov.


| Rédigé le Lundi 17 Août 2015 |

Un nouveau lieu

Annecy Campus Orchestra ©ThierryChanliau
Annecy Campus Orchestra ©ThierryChanliau
A l’occasion de cette édition 2015, le festival investit un nouvel écrin, Bonlieu Scène nationale Annecy. Inauguré, à l’automne dernier après plusieurs années de travaux, le lieu offre un espace ouvert et fonctionnel dans lequel sont proposés les principaux concerts. La grande salle, confortable et idéale pour la musique, peut accueillir 950 personnes.

Des étoiles venues d'ailleurs

Cette sixième édition réunit, à travers des associations artistiques inédites et ambitieuses, quelques-unes des étoiles montantes internationales :

Le chef Domingo Hindoyan, issu, comme son illustre confrère Gustavo Dudamel du Sistema Vénézuélien, dirigera le concert d’ouverture du festival, avec à ses côtés, les sœurs jumelles new yorkaises Christina et Michelle Naughton, plébiscitées dans le monde entier pour leur duo de piano à la complicité presque mystique.
 
Autre concert très attendu, celui du violoniste grec Leonidas Kavakos qui partagera la scène avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et son chef principal Yuri Temirkanov.

Enfin, les voix seront elles aussi cosmopolites dans la célèbre Missa solemnis de Ludwig van Beethoven avec aux côtés de l’Ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi, la soprano slovaque Adriana Kučerová, la mezzo italienne José Maria Lo Monaco, le ténor français Julien Behr et la basse italienne Luigi de Donato.

Un éloge au piano

Depuis le passage remarqué de la pianiste française Eliane Richepin à Annecy dans les années 70, le piano a une place à part dans le cœur des annéciens et dans la programmation d’Annecy Classic Festival. L’occasion d’entendre des artistes mythiques mais aussi de découvrir l’excellence et la diversité de la nouvelle génération. Au programme :
- quatre soirées concertantes avec Bertrand Chamayou dans le Concerto n°2 pour piano de Saint-Saëns, Christina et Michelle Naughton dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc, Denis Matsuev dans le Concerto n°3 de Prokofiev ainsi que dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov ;
- une soirée de musique de chambre au cours de laquelle le pianiste Denis Matsuev réunit quelques-uns de ses compatriotes dont le jeune virtuose Valery Sokolov ;
- un récital du pianiste français Alexandre Tharaud dans Mozart, Chopin et Beethoven ;
- un Evening Piano Eliane Richepin avec trois jeunes pianistes internationaux : le français Rémi Geniet, le Georgien Luka Okros, et le Coréen Jong Hai Park ;
- un récital Découverte de deux jeunes lauréats du Concours international d’Astana.

La transmission : axe historique du festival

Les soeurs jumelles pianistes Christina et Michelle Naughton ©D.R.
Les soeurs jumelles pianistes Christina et Michelle Naughton ©D.R.
Les co-directeurs du festival portent depuis toujours une attention toute particulière à la formation et l’accompagnement des jeunes musiciens. La transmission s'inscrit donc naturellement dans le programme du festival à travers :
- L’Annecy Campus Orchestra du 15 au 26 août 2015 : encadrés par le chef d’orchestre Fayçal Karoui, les jeunes talents sélectionnés ont l’opportunité de se former au métier de musicien d’orchestre et de donner un concert le 26 août à 18h.
- L’Atelier vocal dirigé par Patrick Marco du 22 au 28 août : de jeunes chanteurs ont l'occasion de perfectionner leur art puis de se produire en concert devant les festivaliers, le 28 août à 12h.
- Une masterclass de piano animée par Roger Muraro du 25 au 27 août.

AVC Charity, une fondation dédiée à la culture

La Fondation AVC Charity a vu le jour grâce à l’initiative d’Andrey Cheglakov, scientifique russe, entrepreneur et collectionneur d’art. Principal mécène du festival, AVC Charity soutient et réalise des projets relevant du domaine de la culture. Depuis sa création, la Fondation a pour objectif de favoriser l’émulation artistique en stimulant et en aidant spécifiquement artistes confirmés et jeunes talents dans les domaines de l’art figuratif et de la musique.
Dans l’esprit des mécènes historiques ayant contribué à la naissance de grands festivals, AVC Charity participe depuis six ans à l’incroyable essor d'Annecy Classic Festival.

Pour découvrir le programme du festival, du 24 au 30 août 2015, cliquez ICI !
Notez


Aurore Fossard De Almeida
Rédactrice et reporter pour Move-On Magazine. Les images qu'on fixe, les images qui bougent, les... En savoir plus sur cet auteur

        


Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    







Nos Reportages Photos Cuturel
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
1Quentin Mosimann - Excenevex Beach Party 2016 - Copyright Move On Mag
1maserati riva
Soirée IPAC Entreprise 18/05/16 ©wooloomooloo
9au bonheur des momes 2016
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda

Revenir en Haut