Connectez-vous S'inscrire

2,3 millions de français ont choisi de reprendre le pouvoir sur leur argent grâce à l’économie participative.


De plus en plus d’entreprises ont recours au crowdfunding. Pour trouver des financements ? Pas seulement. Dans financement participatif, il y a « participatif » et ça change tout. Même s’il est important de connaître les futurs contributeurs d’un projet, c’est surtout la forme que va prendre cette contribution qui va être déterminante.


| Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016 |

Le monde du financement participatif s’adapte aux besoins des entreprises et devient un levier complémentaire des autres financements. Plus simple, plus rapide (mais aussi plus risqué), il vient compenser une frilosité des modes de financement classiques et offre l’opportunité aux nouvelles idées entrepreneuriales de faire leurs preuves.
Du côté des contributeurs, il est alors possible de participer pleinement au développement de ces entreprises via les différentes formes de crowdfunding.

# Le don contre contrepartie :
Vous vous inscrivez sur une plateforme de crowdfunding (Kisskissbankbank, Ulule, Kocoriko....) et vous contribuez à un projet parce qu’il vous intéresse. Vous échangez, partagez autour de vous cet intérêt car vous souhaitez faire partie des premiers à acheter un produit innovant ... quitte à ce que ce soit un exemplaire unique ou sans lendemain ; et alors ? L’effet collector lui donnera de la valeur et un marché est déjà en train de se mettre en place. C’est le moment de découvrir www.fundy.fr, une plateforme française (lyonnaise) qui recense les derniers produits issus des plateformes de financement participatif.
On retrouve aussi régulièrement dans les magasins Nature et Découverte® des produits de campagne de financement participatif. Des idées géniales sélectionnées car elles ont séduit leurs financeurs et méritent d’être connues. 

  # Le prêt :
Saviez-vous que, en temps que particulier, vous pouvez prêter directement de l’argent à une entreprise ? Bienvenue dans le crowdlending ! Le prêt participatif pour être plus précis. Un placement défiant toute concurrence avec des taux allant de 2% à 10% (voire plus) sur du court terme (en moyenne 36 mois). 
Vous vous inscrivez sur une plateforme de crowdlending (Bolden, Prexem, Lendopolis….) et vous contribuez à un projet parce qu’il vous intéresse. Le modèle ici permet de prêter à des PME françaises que vous pourrez mieux connaître en seulement quelques clics et de recevoir alors chaque mois une mensualité (capital et intérêts).
La sélection des dossiers mis en ligne est rigoureuse, il va de soi que prêter présente un risque de non remboursement et nécessite une immobilisation de son épargne. Les plus malins répartissent cette épargne sur plusieurs projets par de petites sommes.
 
# L’entrée dans le capital d’une entreprise  :
Saviez-vous que, en temps que particulier, vous pouvez entrer au capital d’une entreprise ? Bienvenue dans le crowdequity ! L’actionnariat participatif pour être plus précis (qui concerne des entreprises non-cotées). Investir dans une entreprise française et soutenir son développement c’est possible pour tous. 
Vous vous inscrivez sur une plateforme de crowdequity (Wiseed, Sowefund, Raizers….) et vous contribuez à un projet parce qu’il vous intéresse. 
Le modèle ici permet de mettre en place les conditions d’entrée dans le capital, en seulement quelques clics, de faire un placement sur du long terme (7 à 8 ans) et de recevoir des dividendes ou revendre ses actions à l’issue de l’opération.
La sélection des dossiers mis en ligne est rigoureuse, il va de soi qu’investir présente un risque de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.. Les plus malins répartissent leurs investissements sur plusieurs projets par de petites sommes.
 

​2,3 millions de français ont choisi de reprendre le pouvoir sur leur argent grâce à l’économie participative.
Ils ont osé faire le premier pas et les chiffres parlent d’eux même : en 2015, le crowdfunding a généré près de 300 millions d’euros (50 millions pour le dons contre contreparties, 196 millions pour le prêt et un peu plus de 50 millions pour l’equity).
C’est deux fois plus qu’en 2014.

crédit photo : pixabay
crédit photo : pixabay
L’agence Naoxica conseille et accompagne les entreprises dans leur campagne de financement participatif - crowdfunding - crowdlending - crowdequity. Pour en savoir plus : www.naoxica.com
Notez


Geraldine Gradel
Vous conseille et vous accompagne dans votre campagne de financement participatif et la stratégie... En savoir plus sur cet auteur

        


Interview | Crowdfunding

Recevoir la newsletter

Rechercher dans le site




L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            







    Aucun événement à cette date.

Nos Reportages Photos Corporate
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
161Coupe Icare 2016 - Copyright Lauriane Senty
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda
5I2A6791
B&E 2015 -night session-sammy carlson - David Malacrida

Revenir en Haut