Connectez-vous S'inscrire

16e Rencontres Internationales d’Annecy Cinéma & Architecture


XS-XXL

19 et 20 novembre 2015 Cinéma de la MJC NOVEL
Projections de 9h30 à 22h30 Entrée libre et gratuite


| Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015 |

Nouvelle Cabine De L'aigle / copyright Pascal Tournaire
Nouvelle Cabine De L'aigle / copyright Pascal Tournaire
Frottez-vous aux démesures ! Celles qui révèlent les mille et un possibles du XXIe siècle et ses nouveaux défis. Du small is beautiful aux prodiges high tech, vous allez visiter des architectures emblématiques et découvrir des lieux et des oeuvres, produisant une palette d’émotions.

Les films sélectionnés questionnent les nouveaux rapports d’échelle entre l’homme et le bâtiment. Il est question de l’éclosion d’une architecture XXL et d’une architecture XS. Vous allez visiter des bâtiments tout petits ou géants, des abris taillés pour quelques individus ou de gigantesques infrastructures prêtes à recevoir les foules.

Il est question de justes proportions, de repères et d’environnements. Prêt à porter, haute-couture, mesure et démesure, sur mesure : chaque séance de cinéma propose une façon d’aborder l’architecture qui titille notre rapport au monde. Des bâtiments si fonctionnels et familiers que l’on peut presque les enfiler comme un costume ordinaire, se confrontent à des constructions extraordinaires qui outrepassent l’imaginaire, se positionnant en termes de lisibilité, d’accessibilité et d’hospitalité.

Il est question d’architectes démiurges ou visionnaires, d’artistes et de poètes. Les films sélectionnés conduisent à la rencontre de superbes créateurs et merveilleux utopistes. Suivez les rêves de Jean Nouvel, Pierre Boulez, Ora Ito, Tadashi Kawamata, Gilles Clément, Niki de Saint Phalle, Daniel Buren.

Il est question d’ajustement du bâti aux mutations du monde. Doit-on préserver ou abandonner des bâtiments référents ? L’histoire du refuge de l’Aigle montre comment la mémoire d’un lieu peut devenir un enjeu, celle du complexe flambant neuf de l'ancien Arsenal de l'île de La Maddalena, comment un projet peut être réalisé et oublié avant même d’avoir été mis en usage.
Avis à tous les curieux et aux fans de voyages ! Il y a du spectaculaire, de la surprise, de l’amusement, des rencontres, des coups de coeur et des coups de gueules, de l’évasion et beaucoup de poésie.

Au programme : La maison bulle de Minzier, la philharmonie de Paris, le jardin des Tarots en Italie, le parc Henri Matisse à Lille, Londres vue par des pilotes de grues, le refuge de l’Aigle au coeur du Parc National des Ecrins, l’île de la Maddalena, la naissance du musée MuMo aux Tuileries, le MaMo, centre d’art perché sur le toit terrasse de la Cité radieuse à Marseille, une tour en buches de bois de chauffage dans la Chartreuse d'Ittingen, la N House de Sou Fujimoto à Tokyo, les Freaks piégeant les standards de l’architecture….

Maison Bulle
Maison Bulle

LA NOUVEAUTÉ 2015 : LE HORS MURS PREND DE L’AMPLEUR

À l’occasion des 15 ans des Rencontres Internationales d’Annecy, la maison de l’architecture a organisé une programmation « hors les murs » autour de 3 salles, Frangy - commune rurale, Annemasse et Saint-Julien - deux principales communes urbaines du Genevois français situé au nord du département. Bilan ? Cinq classes de collège inscrites à Frangy et dans les 3 salles, un public enthousiaste.
Forte de ce succès, la maison de l’architecture a fait du « hors les murs » un nouvel axe de développement afin d’étendre la diffusion de l’événement sur le territoire haut-savoyard et au-delà, dans une relation de proximité avec les publics facilitant l’accès des scolaires, des élus et des habitants.

La programmation « hors les murs » est une transposition de la programmation annécienne soit une ou plusieurs séances thématiques autour des enjeux les plus actuels de l’architecture, pensée en fonction des âges et des types de publics.
En 2015, Seynod, Faverges ont rejoint Annemasse, Saint-Julien et Frangy, au sein du réseau des salles de cinéma partenaires qui relaient les Rencontres Internationales d’Annecy Cinéma et Architecture sur leur écran. D’autres salles sont en cours de programmation.

Synthèse :

Quand ?  19 & 20 novembre 2015
Où ? Annecy - cinéma MJC Novel.
Thématique de l’année  : XS-XXL
 
L’entrée est libre et gratuite, et l’ambiance festive !
> A VOIR : 28 films, fictions, documentaires et courts métrages
   
> 3 FILMS “COUPS DE COEUR” :
    . La Philarmonie de Paris, un projet emblématique de Jean Nouvel
    . La nouvelle cabane de l’aigle, à plus de 3450 mètres d’altitude, au cœur du Parc National des Écrins
    . La Maddalena : Au nord de la Sardaigne, l’île qui s’était préparée à accueillir le G8
 
> LE HORS LES MURS GAGNENT DES VILLES : 5 salles partenaires en Haute-Savoie
 
> UNE PROGRAMMATION SCOLAIRE dédiée en fonction des niveaux - primaire, collèges, lycées et CFA


Télécharger :
- Programme
- Synopsis
- Dossier de presse
Notez

Damien Tiberio
L'actualité et l'agenda de vos sorties culturelles, nocturnes et sportives sur les Pays de Savoie... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Septembre 2017 - 00:21 Annecy Cinéma Italien, c’est parti !!!

Dimanche 10 Septembre 2017 - 15:47 Musilac nous réserve bien des surprises !


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut