Connectez-vous S'inscrire

11° Festival de Dragon Boat d’Annecy les 1er et 2 octobre 2016


Nouvelle édition d’une grande fête nautique sur les eaux du lac, sur les rives et dans le cœur des participants


| Rédigé le Samedi 3 Septembre 2016 |

Cette manifestation sportive est organisée par l’entreprise Dragon Boat Attitude qui compte aussi à son palmarès des championnats d’Europe, des séminaires d’entreprise…Quant à la pratique du Dragon Boat, il s’agit d’un sport ancestral dont la naissance en Chine s’entoure d’une légende : un poète qui avait dénoncé la corruption du régime de l’époque fut condamné à l’exil. Bien que ses écrits lui aient assuré une certaine renommée, il se jeta dans une  rivière. Des pêcheurs partis le secourir récupérèrent son corps sans vie après avoir éloigné les poissons au son de leurs tambours.

La formule sportive se pratique dans des bateaux de 12 mètres de long pesant 300 kilos. S’y répartissent un barreur, un tambour et 20 pagayeurs qui rivalisent avec les autres embarcations sur des distances de 200, 500 ou 2000 mètres.
La discipline compte plus de 50 millions de pratiquants à travers le monde. Les Philippins sont les rois du sprint, les Allemands brillent sur les distances plus longues.
Le club d’Annecy est rattaché au club de canoë – kayak et compte aussi une section « Dragon Ladies » qui regroupe des femmes opérées d’un cancer du sein, belle manière de soigner et fortifier le corps et l’esprit par le sens de l’effort collectif !
La pratique du Dragon Boat repose aussi  sur une philosophie : pas de leader, respect de l’autre, cohésion, dépassement de soi, convivialité. De belles valeurs, non ? Et puis une devise
 
WE ARE ONE
 
Une cinquantaine d’équipe sont attendues début octobre et l’esprit du Dragon Boat regroupera des équipages confirmés et des novices .
Samedi soir, après les épreuves du premier jour, un concert live gratuit sera donné à la base nautique des Marquisats avec les groupes Breave (pop rock) et Marcel Mazout.
Et puis, pour concrétiser la philosophie véhiculée par le Dragon Boat, comme chaque année, une association est soutenue à l’occasion de cette manifestation internationale ; pour l’inscription de chaque membre d’équipage,  un euro est reversé à l’Association des jeunes diabétiques de Haute Savoie qui ont déjà bénéficié d’une séance d’initiation au Dragon Boat.
Il ne serait pas impossible qu’on retrouve le Dragon Boat à de prochains Jeux Olympiques, les valeurs qu’il nécessite et illustre y seraient parfaitement à leur place.


Pour en savoir plus : 
facebook.com/festivaldragonboatannecy
kayak-annecy.com
contact@kayak-annecy.com

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 5 Août 2017 - 17:30 Tournoi des Petits Princes 2017


        


À découvir ! | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Nos Reportages Photos Sport
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115
DHBS - Morillon 2017 © Wooloomooloo
Glisse en coeur 2017 © Wooloomooloo 76
Carnaval venitien annecy 2017 ©Paul Rassat
38 Dragon Boat 2016 © Wooloomooloo
Digital x Outdoor Annecy 2016 © Gilles Reboisson
Sosh_Big_Air_2016_Finals-lifestyle-public
36- 5ème SUP Open Race du Lac d’Annecy 2016 - Copyright Wooloomooloo
161Coupe Icare 2016 - Copyright Lauriane Senty
SG1L5066bbb
B&E Invitational ©Avner Adda
5I2A6791
B&E 2015 -night session-sammy carlson - David Malacrida

Revenir en Haut